Projet 1629 ....... Bénin

Bénin

Forage d’un puits muni d’une moto pompe assurant l'eau potable à 425 personnes et l’arrosage à l’année d’un jardin, lequel fournira les proteines et les vitamines pour les enfants de 0-5 ans dans le  village de brousse de la commune de Grand Popo au Bénin (Afrique de l’ouest).

La requête:

Le 12 avril 2016

Bonjour Mme Fatima et M. Gagnon,

Nous vous demandons au nom de l’organisation de Bienfaisance canadienne Bénin Enfants Sains (no 80 307 1695 RR001), une aide financière pour le forage d’un puits et la mise sur pied d’un jardin de protéines et de vitamines dans la commune de Grand Popo au Bénin. L’ONG canadienne Bénin Enfants Sains sera le maître d’œuvre de ce projet et le montant demandé est de 1,900$.
Nous soumettons une nouvelle demande cette année compte tenu du succès du travail effectué l'année dernière. En effet plusieurs jeunes enfants ont pu bénéficier des produits du jardin même pendant la période sèche et d’une eau potable à proximité; au Bénin 16% des enfants décèdent avant 5 ans et 43% souffrent de malnutrition chronique. L'équipe de femmes a développé beaucoup d'autonomie et de confiance dans leurs capacités. Le suivi éducatif à également démontré une bonne acquisition des principes d'une saine alimentation.
De plus les personnes engagées pour le forage du puits ont démontré d'excellentes compétences, le matériel était adéquat et elles ont respecté le budget et les échéances. Nous sommes à notre quatrième forage avec succès et il reste encore une vingtaine de forages et jardins à faire afin de couvrir les villages les plus pauvres.
Votre collaboration financière pour un jardin et un puits serait précieuse.

Merci

Louise Leduc
Présidente Bénin Enfants Sains

Pertinence du projet:
Le travail sur le terrain a débuté il y a 12 ans, Mme Leduc, enseignante supervisait des étudiantes infirmières au Bénin. Sa scolarité de doctorat en Santé publique à l’université de Montréal lui a permis de rencontrer des médecins béninois et d’élaborer à partir de son réseau de contacts une ONG à Grand Popo. L’ONG effectue l’examen clinique et le suivi d’environ 1,000 enfants par mission (2 par année). Notre but est de diminuer le taux de morbidité et de mortalité des enfants de 0 à 5 ans et d’augmenter l’autonomie des familles ainsi que la santé des mères dans la commune de Grand Popo (Bénin).
La commune de Grand Popo compte 50 villages, plusieurs villages n’ont pas d’eau potable, ce manque est responsable de diarrhées sévères chez les jeunes enfants et de nombreuses parasitoses amenant un taux important de malnutrition. Quelques jardins ont été mis sur pied mais la saison sèche diminue le temps de récolte et augmente le taux de malnutrition. L’arrosage à l’année ainsi que l’accès à l’eau potable améliorera grandement la santé des enfants.
Transparence et bonne gouvernance:
Je serai au Bénin en juin-juillet 2016 pour assurer le suivi avec mon coordonnateur béninois, sur place en permanence et une bénévole en biologie de l’environnement de l’université de Montréal. Nous serons en mesure d’inaugurer le puits et le jardin en juillet 2016.
Impact:
Le forage de ce puits transformera radicalement la vie de « 400-600 » personnes qui vivent présentement sans eau potable à proximité dans ce secteur. Cette eau permettra la diminution des maladies liées à l’eau et permettra l’arrosage du jardin à l’année, ce dernier fournira les nutriments essentiels à la santé des jeunes enfants et des femmes enceintes (0 à 5 ans). Les protéines et les vitamines assurent une bonne croissance des enfants et permettent le développement du système immunitaire. Les légumes verts diminuent le taux d’anémie et fournissent les nutriments essentiels.
Pérennité:
Le forage du puits et la mise sur pied du jardin seront assurés par l’organisation Bénin Enfants Sains. La sensibilisation de la population à la réalisation du projet sera faite par des équipes de bénévoles travaillant avec le coordonnateur béninois sur place avec la collaboration des chefs de village, d’équipes de leaders locaux puis la participation de la population volontaire générale dans chaque village. L’organisation de bienfaisance assurera la continuité du projet par des levées de fonds, des dons venant du Canada et du Bénin.
L’ONG Bénin Enfants Sains s'engage à fournir des photos lors différents stades des travaux de forage et du jardin; également des photos lors du grand évènement que sera l'inauguration du puits et du jardin. Un rapport annuel vous permettra également de constater l’amélioration de la santé des enfants et de la population locale.

Merci beaucoup au nom des familles

Louise Leduc

Présidente de Bénin Enfants Sains.

Le montage financier:

Nombre de bénéficiaires 425