Slide background

À propos de la fondation


Jean Gagnon

Fatima Lahmami Langlois

Alain Veillette
Fondation Coup de Coeur (FCC) est un organisme à but non lucratif, (apolitique et non confessionnel) mis sur pieds par un petit groupe d'ami(e)s retraité(e)s  (provenant de différentes sphères professionnelles). Les fondateurs de FCC consacrent la majorité de leur temps bénévolement à des causes humanitaires, exclusivement pour les familles les plus démunies du tiers monde (gagnant moins de $ 1.50 par jour).
La Fondation Coup de Coeur est particulièrement intéressée par les projets dans le domaine de l'eau (adduction, réhabilitation et purification) et consacre 80% de ses fonds à cette cause. FCC participe aussi, à hauteur de 20% de son budget, à des projets humanitaires en éducation, en santé et en environnement 

Les fondateurs de FCC sont :

- M. Jean Gagnon, président fondateur de Safari Anticosti Inc. de 1984 à 2008. Depuis lors, il a mis sur pieds la Fondation Coup de Coeur,  en est le président et en assure le bon fonctionnement à partir de Montréal.

- Mme Fatima Lahmami Langlois, retraitée de Bell Canada depuis décembre 2011. Elle a occupé plusieurs postes en télécommunication au sein de Bell et a fini  sa carrière comme Conseillère Principale en Solutions d'affaires. Elle dédie son temps libre à la philanthropie et à la mise sur pieds de la Fondation Coup de Coeur dont elle est la co-fondatrice, directrice et secrétaire, Montréal.

- M. Alain Veillette, conseiller en placement et Vice-Président chez Valeurs Mobilières Desjardins (VMD) à Matane. Il occupe le poste de vice président co-fondateur de la Fondation Coup de Coeur, Matane.

 

Faire en sorte que 300 000 personnes dans les pays en voie de développement aient accès à l'eau potable et aux installations sanitaires d'ici 2020.
Partant du fait que l'accès à l'eau potable est un prérequis à la bonne santé, Fondation Coup de Coeur multiplie les efforts pour donner cet accès aux communautés paysannes et aux écoles. Ce n'est que lorsqu'elles auront accès à l'eau potable que les communautés paysannes pourront prendre en main leur développement social et économique et devenir autonomes.

Par de multiples partenariats, principalement avec  une centaine de Clubs Rotary, de multiples ONG et communautés religieuses, installer des systèmes d'adduction ou de filtration d'eau dans de nombreux villages et écoles de pays en voie de développement.
À noter que la volonté, la capacité et l'effort fournis par les comités des villages et des écoles sont à la base du succès de la mise sur pied et de la pérennité de nos projets.
Ces comités de villages et écoles bénéficiaires sont nos partenaires de première importance et sont la pierre d'assise de toute notre
œuvre.

                             
          Les valeurs qui assurent le succès d'un projet sont:


 1)    Sa Pertinence                      2)    Sa Transparence

 3)   Sa Gouvernance                  4)     Son lmpact  


                             5)    Sa Pérennité 


  

Si un partenaire participant financièrement à un projet lui étant recommandé par Fondation Coup de Coeur n'est pas satisfait du projet lors de son inauguration (environ 10 mois plus tard), FCC lui remboursera son investissement en totalité.
Fondation Coup de Coeur se spécialise dans l'adduction et la filtration d'eau pour les villages et les écoles dans les milieux les plus défavorisés des pays en voie de développement.
FCC choisit le projet et l'organisme local qui en assurera la mise en place et la pérennité et s'occupe aussi du financement de ce projet. La participation de FCC à toutes ces étapes est entièrement gratuite.

L'objectif de Fondation Coup de Coeur étant très élevé, ( donner de l'eau potable à 300.000 personnes d'ici 2020 ), et ses ressources étant plutôt limitées ( environ $ 400,000.00 par année ), FCC a dû se trouver des leviers pour atteindre son objectif. FCC a donc contacté des centaines de Fondations et d'ONG pour établir des partenariats et s'est finalement tournée vers diverses Fondations et principalement vers des Clubs Rotary qui lui offrent un levier financier spectaculaire grâce à leurs contributions, celles de leurs Districts et celles de la Fondation du Rotary International par ses subventions mondiales.
À noter qu'en plus de son puissant levier financier, le Rotary  offre un support inestimable dans le domaine des ressources humaines avec ses 1.200.000 membres, dont des centaines de milliers sont des professionnels expérimentés et bénévoles heureux de mettre l'épaule à la roue.
Rappelons aussi que Rotary International est le plus gros organisme humanitaire mondial avec ses 35 000 clubs répartis dans 180 pays.

 

Numéro d'enregistrement: 84793 3371 RR0001

Fondation Coup de Coeur est principalement financée par une compagnie privée qui lui verse $ 200,000.00 par année et par quelques amis qui lui versent aussi plus de $ 200,000.00 annuellement.

Grâce à ses nombreux leviers financiers rendus possibles par ses multiples partenariats, FCC pourra multiplier ses apports et investir plus de $ 5 millions  d'ici 2020. Comme les frais de levée de fonds de FCC sont nuls et ses frais d'administration à peu près inexistant, ces $ 5 millions  lui suffiront pour remplir son objectif d'offrir à 300 000 personnes l'accès à l'eau potable d'ici 2020.
Un simple calcul nous permet de constater qu'il en coûte  $ 15.00 pour offrir à un être humain de l'eau potable pour une période de 15 ans à 20 ans. Sachant que cette eau est la condition primordiale à sa bonne santé, à son éducation et à tout ce qui en dépend, n'est-ce pas la meilleure façon de réduire la souffrance humaine?

1 dollar par année par personne. Absolument incroyable !

Pour les organisations ou les individus intéressés à se joindre à elle pour la mise sur pied d'un projet d'eau, FCC serait heureuse de leur en suggérer quelques uns, de les conseiller et de les accompagner dans tous le processus de ce projet et, ceci, gratuitement.

D'autre part, si vous avez vos propres projets à nous soumettre, il nous fera plaisir d'y participer s'ils sont conformes à nos exigences.