Projet 1625 ....... Burkina Faso

Burkina Faso

Forage d'un puits avec installation d'une pompe et d'une margelle qui desserviront 2900 personnes dans le village de Tinsuka.

2015-10-07

De: Michel Allaire
À: Fondation Coup de Coeur et Fondation Minta Saint-Bruno

1) PERTINENCE DU PROJET:

TINSUKA (OU TENSUKA) est un grand village dans le Département de Tanghin-Dassouri qui en comprend 28 en tout.
TINSUKA : signifie en langue mooré : " Centre de la Terre ".
Mais comment se targuer d'être " Centre de la terre et du monde " si on n'a pas suffisamment d'eau pour désaltérer toute une population? Car ce village est composé de plus de 2,900 habitants répartis en 6 quartiers assez populeux comprenant 60 familles par quartier. Et les familles africaines étant composées de plus de 8 personnes, cela vous donne une idée du nombre d'habitants qui ont besoin urgemment d'un forage d'eau potable.
Après une visite sur place, voici ce que j'ai constaté :
a) d'abord, un barrage fut fait dans le bas-fond du village, en vue de retenir l'eau. Ce petit barrage a cédé en 1997 et ne fut jamais reconstruit  privant ainsi les jardiniers de pouvoir s'adonner au maraîchage toute l'année...
b) il y a un forage positif non loin de l'Église (forage réussi après 3 négatifs) mais ce quartier est en périphérie et éloigné des autres quartiers. Non accessible lors des célébrations liturgiques...
c) un autre forage existe à l'école primaire (aussi en périphérie) mais non accessible par la population les jours ouvrables de cours, car ce forage est situé à l'intérieur de la cour de l'école et cela empêche instituteurs et élèves de bien travailler.
Le gouvernement est venu faire un forage en janvier 2015, mais le forage fut négatif. Ils ont abandonné pour se replier ailleurs. Et ils ne reviendront pas...
Devant toutes ces constatations, j'ai pu voir que le lieu du forage demandé, sera tout près du marché central qui a lieu à tous les 3 jours. En plus de rendre service aux gens nombreux venant au marché, il desservira en même temps, 2 quartiers avoisinants.
Dont le quartier Nakomogo où se fera la foration, si le projet est accepté par la Fondation Minta Saint-Bruno, en partenariat avec la Fondation Coup de Coeur de Montréal.
Le coût total du forage: $10,000 dollars canadiens. Il comprend la foration jusqu'à 80 mètres si nécessaire, la mise en place de la margelle et de l'abreuvoir (animaux) et la pose de la pompe manuelle India-2.
2 et 3): TRANSPARENCE ET BONNE GOUVERNANCE DU PROJET:
L'année dernière, la Fondation Minta Saint-Bruno a financé un forage positif à Dayoubsi-Nabitenga. (5,000 litres par heure). Les comptes rendus et photos ont été envoyés, à la grande satisfaction, semble-t-il des responsables de la Fondation.
Encore cette année, le Père Michel Allaire et son équipe de foreurs se chargeront de l'exécution du forage, de la mise en place de la margelle et de la pompe India-2.
Michel détectera l'eau du sous-sol, ayant le talent de sourcier qu'il met au service des populations locales  de cette région du Sahel.
Michel assistera à la foration, à l'essai de pompage. Il en contrôlera les différentes étapes... et verra à demander des fiches techniques précises du forage de Tinsuka, (coupes verticales avec les venues d'eau des arènes, etc...) dont le double sera remis à la population pour un meilleur suivi et pour des réparations éventuelles de la pompe.
Les factures acquittées de la réalisation seront remises aux bailleurs de fonds.
4)  IMPACT:
Un projet qui aura un impact assuré sur la population villageoise de Tinsuka, sur son marché central à tous les 3 jours et qui drainent des centaines de personnes des villages voisins venant se ravitailler sur place.
L'eau sera à proximité et les femmes n'auront plus à se déplacer sur 1 ou 2 km pour se ravitailler quotidiennement en eau. Puis commerçants et commerçantes du marché pourront aussi jouir de "aqua viva" pour se désaltérer et voir à une plus grande propreté de la vente des produits comestibles et d'avoir un marché davantage propre (ce que j'ai vu de mes yeux est lamentable et peu salubre!!!).
De plus, l'eau du forage sera accessible 12 mois sur 12. Ce qui n'est pas le cas du seul grand puits de surface (non couvert) et qui s'assèche en janvier de chaque année.
5) PÉRENNITÉ:
Afin d'assurer une bonne continuité et une bonne gestion de ce forage, un comité de POINT D'EAU sera créé et nommé par la population du village de Tensuka, sous l'oeil bienveillant et approbateur du Chef du village et de ses notables (vu leur autorité, cela assure plus de sérieux dans les nominations et plus de succès pour la bonne gouvernance).
Rôle de ce comité de Point d'eau:
. Voir à l'hygiène et à la propreté autour du site foré...
. Voir à recueillir les modestes cotisations auprès de nombreux bénéficiaires, ce qui permettra d'assurer, avec l'argent perçu, les réparations éventuelles de la pompe India-2.
Et ce qui est un atout précieux, c'est que des techniciens-réparateurs ont été formés et c'est eux qui assurent les réparations et fournissent les pièces nécessaires à la remise en fonction de la pompe manuelle. Un réparateur de Tensuka-village a été formé par la Mairie de Tanghin-Dassouri (Chef-lieu) et il a la responsabilité de la réparation des pompes, non seulement dans son village, mais aussi dans tout un secteur des alentours. Cela assurera donc une réparation rapide en cas de panne... et ne privera pas la population de l'eau si précieuse et vitale. Déja un acquis de plus pour la pérennité du projet.
* * FETE D'INAUGURATION ET ENVOI DE PHOTOS : * *
Comme je l'ai fait l'an dernier, pour le forage de Dayoubsi-Nabitenga, je vous ferai parvenir des photos prises lors de la réalisation (foration) de l'essai de pompage durant 4 heures, de la mise en place de la margelle et de la pompe India-2.
Si ce forage s'avère positif avec un débit suffisant à toute une population nombreuse qui en bénéficiera, une fête d'inauguration sera organisée: comprenant de longs discours de gratitude... de remise de poules, coqs et oeufs de pintade... et si la joie est à son comble, d'un bélier en guise de reconnaissance. Bien sûr, je dégusterai le tout à votre santé, à celle des bienfaiteurs et bienfaitrices et de vos nombreux bénévoles! Ce sera une récompense pour les efforts fournis... et pour le suivi assuré!
Et il y aura la danse de joie, qui pourra durer des heures sous le soleil. J'y participerai succinctement en faisant " quelques steppettes " en votre nom !!!
A voir cela de vos yeux, et quand vous contemplerez ces photos ... vous pourrez dire à vos bienfaiteurs et bienfaitrices de la Fondation Minta Saint-Bruno et de la Fondation Coup de Coeur, que leur don s'est bien rendu sur place et a permis de réaliser en ce coin du Sahel, des merveilles de fraternité et de partage ...(pour ne pas dire des miracles d'amour!).
En mon nom personnel, et au nom de la population bénéficiaire de TENSUKA, je vous exprime déja notre gratitude pour l'intérêt et l'attention que vous porterez à ce projet d'eau potable et durable pour ces villageois et villageoises qui en ont été privés durant trop longtemps.

Vous assurant de mon étroite collaboration et de ma disponibilité pour mettre en place ce projet dès que possible,

Bien cordialement,

Michel Allaire
Ptre-humanitaire au village de Tang Sèga (Burkina Faso).

Le montage financier:

Nombre de bénéficiaires 2900 personnes