Projet 1603 ....... Honduras

Amérique Centrale

Honduras

Installation d'un système de purification d'eau ( LWTS) dans le Village de Copan, communauté d'Ostuman au Honduras qui profitera à 1250 personnes.

Chère Fatima, cher Jean,

Le Club Rotary de Westford au Massachusetts amasse des fonds pour un projet de purification d'eau dans la communauté de Ostuman au Honduras, située dans le village de Copan. Le projet sera géré par la Water Missions International dont le siège social est situé à Charleston en Caroline du Sud.
La communauté d’Ostuman n’est pas différente de millions de communautés dans le monde qui n’ont pas accès à de l’eau potable. Le gouvernement de la région n’a pas les ressources pour venir à bout de ces problèmes et pour faire la promotion du développement, ce qui laisse la communauté avec un sous-développement au niveau des infrastructures. Les enfants sont continuellement malades et absents de l’école. Les parents sont pris, car ils veulent davantage pour leur famille. Le progrès est stoppé. Sans aucune aide, il y a peu d’espoir pour cette communauté oubliée. L’eau contaminée est la principale cause qui perpétue le cycle de pauvreté affligeant cette communauté.
Les diarrhées, les vers intestinaux, la malaria et les maladies non identifiées ayant l’eau comme vecteur sont prévalentes à Ostuman et les membres de la communauté savent que la source d’eau actuelle est contaminée. Notre objectif est d’apporter une solution durable au problème de l’eau, de fournir des latrines saines et donner une véritable formation en santé et en hygiène afin de transformer des vies.
Voici les moyens qui seront pris pour atteindre ce but:
1. Le système centralisé de filtration d’eau va fournir, de façon économique, une eau saine à tous les résidents. Des latrines déversoir à eau vont améliorer la salubrité.
2. Un comité pour la salubrité et une eau sécuritaire (avec des membres élus par la communauté) sera chargé de la gestion à long terme du projet de l’eau au nom de la communauté. Ce projet va fonctionner comme un service d’eau communautaire pour lequel des frais vont être fixés de manière à assurer un fonctionnement durable du système de traitement de l’eau, en finançant les coûts d’opération et d’entretien. Les membres de la communauté pourront construire leurs propres latrines domestiques afin de générer des investissements et des biens personnels.
3. Les membres de la communauté recevront une formation sur des sujets tels que l’utilisation de l’eau et la contamination, le traitement de l’eau et le stockage, les pratiques d’hygiène et les installations sanitaires.
Toute contribution de la part de votre organisme sera grandement appréciée par notre club, par notre district et par Rotary International.

Salutations,

Michael Beek
Président de la Fondation Rotary de Westford
Westford Rotary Charitable Endowment Inc. est un organisme enregistré 501(c)(3).

Texte traduit par : Pierre Bourgeois

Le montage financier: