Projet 1406 ....... Tanzanie

Creusage d'un puits

FONDATION COUP DE COEUR
25 avril 2014
Objet: Demande de financement d'un puits

Bonjour Mr Gagnon et Madame Langlois
Par la présente, nous présentons une demande officielle à la Fondation Coup de Coeur relative à un projet d'eau sur l'ile d'Ukéréwé en Tanzanie (Afrique). Notre fondation (Fondation Lavigerie ) a déja foré 11 puits dans différentes communautés de l'ile d'Ukéréwé. Nous y retournons en juillet 2014 afin de faire le suivi de ces 11 puits et d'en creuser 4 nouveaux. Un de ces forages serait effectué pour la 'Communauté Locale des Albinos' de l'ile d'Ukéréwé.
Comme vous le savez probablement déja, les albinos ne sont pas bien accueillis en Afrique en général car les gens croient qu'ils portent malchance et qu'ils ne font pas partie intégrante de la communauté. Ils sont souvent bannis; certains sont même mutilés et tués. Un groupe d'albinos a trouvé refuge sur l'ile d'Ukéréwé, dans sa capitale Nansio, et s'est pris en main. Nous les avions visités, Claire et moi, en juillet 2011 et leur avions indiqué à ce moment que notre association tenterait de les aider dans un futur proche.
Suite à différentes discussions avec eux, il s'est avéré que l'accès à l'eau potable était leur grande priorité. Après étude du dossier, nous avons évalué que le creusage du puits, l'installation de la pompe, l'embauche de 5 hommes pour effectuer ce travail laborieux et intense (creusage à la main avec des pioches, des pelles, des piques et des seaux pour retirer la terre) et le matériel (ciment, tuyau et pompe) totaliserait $3,000.00. Ce travail s'étendra sur une période d'environ 2 semaines.
Aussi, comme votre fondation l'exige, nous nous engageons à fournir un rapport et des photos à la mi­travaux et à la fin des travaux.
Quant à la pérénnité du puits, Fondation Lavigerie s'engage à signer une entente avec la société des albinos pour que ceux ci en assurent l'entière responsabilité.
Nous éspérons que les détails fournis ci dessus vous sont suffisants et nous sollicitons votre générosité pour prendre en charge les frais d'une telle opération.
Si vous avez des questions au sujet de cette demande, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou téléphone.
C'est donc au nom des albinos de l'ile d'Ukéréwé et de la fondation 'Fondation Lavigerie' que nous vous acheminons cette demande.
Dans l'espoir de recevoir de vous une réponse positive, nous demeurons bien à vous.
Marcel et Claire Lizotte.
Fondation Lavigerie

Pour plus d’informations, visitez le site web:

www.wellsfortheisland.ca

Pour visiter la galerie de photos et les vidéos

Merci de votre gentillesse et générosité !!
*******************************************************************************************************

Mise à jour le 17 septembre 2014

À la recherche d’un nouveau puit…..
Au printemps 2014, ayant rencontré M. Jean Gagnon et Madame Fatima, deux personnes responsables de la Fondation Coup de Cœur à Montréal, nous nous étions entendus sur la possibilité de l’installation d’un puit d’eau sur l’ile Ukéréwé, en Tanzanie pour la communauté de la Société des Albinos.
Par contre, une fois arrivé sur place en juillet 2014, nous avons vite réalisé lors de notre visite avec nos amis albinos que depuis notre dernière visite en juillet 2011 sur l’ile, la Société des Albinos avait obtenu de l’appui financier considérable d’un organisme allemand pour la construction d’un centre communautaire avec bureaux et salles de rencontres.  Un jeune tanzanien, Alex, est responsable de la supervision de la construction en lien avec un architecte allemand que nous avons rencontré sur l’ile avec sa famille.  En visitant leur site, nous avons constaté qu’il y avait déjà une pompe d’eau d’installée et fonctionnelle.  Nous avons fait un don financier et nous leur avons donné de grosses bouteilles de crème solaire pour la protection de leur peau car le soleil pour les albinos peut être très dangereux.  Nous leur avons souhaité bonne chance avec leur projet de construction et nous leur avons dit que nous serions de retour l’an prochain si Dieu le veut!
Et nous nous sommes mis à la recherche d’une communauté locale qui aurait besoin et qui bénéficierait d’une pompe à eau avec installation complète d’un puit d’eau.  Comme nous le savons, les femmes et les jeunes filles marchent de 2 jusqu’à 5 kilomètres et plus pour aller chercher de l’eau sachant que cette eau est polluée et  non-potable!  En route, nous avons observé plusieurs femmes qui marchaient avec des sceaux d’eau sur la tête et nous leur avons demandé ou elles allaient puiser l’eau en se faisant expliquer leur trajet qui variait entre 3 à 5 kms. de distance de leurs résidences.  Finalement, nous sommes arrivés dans un petit village, nommé Itira, ou nous avons demandé des informations à quelques villageois sur la situation d’eau dans leur communauté.
Nous avons vite constaté, qu’il n’y avait pas de pompes à eau dans ce village mais qu’il y avait un puit ouvert avec beaucoup d’eau.  Les gens nous ont conduit à cette résidence et nous avons expliqué ce que nous voulions faire pour leur communauté : installé une pompe à eau avec des cercles de ciment au complet pour faciliter leur tâche tout en mettant le puit sécuritaire avec une pompe installée.  Nous leur avons demandé d’y réfléchir car ce puit deviendrait un puit communautaire ou les gens des environs viendraient puiser leur eau!  Le propriétaire nous a indiqué que les gens venaient de partout pour puiser leur eau car c’était le seul puit dans les environs.  Nous leur avons aussi indiqué qu’ils seraient obligés de signer un contrat qui permettrait aux gens de venir puiser l’eau de façon gratuite.  Nous leur avons demandé d’y réfléchir mais le propriétaire a vite indiqué qu’il était déjà au courant de notre projet de puit d’eau car il connaissait notre ami, l’évêque à la retraite maintenant décédé, Baba Askofu Lukanima.  Nous leur avons dit que nous retournerions le lendemain avec la pompe et le contrat.
Le lendemain matin vers le 8 :00, nous nous sommes mis en route avec la nouvelle pompe heureux de savoir qu’une autre communauté sur l’île Ukéréwé bénéficierait d’un nouveau puit et pompe avec de l’eau potable pour leurs familles!!  Une heure plus tard, on arrivait au village avec un grand nombre de gens rassemblés qui nous attendaient patiemment!!  Nous avons sorti la pompe et les pipes ainsi que la valve fond pour pomper l’eau.  Nous avons fait une démonstration du fonctionnement de la pompe avec un sceau d’eau et de beaux sourires sur les visages lorsqu’ils ont vu l’eau sortir.  Notre ami, Sébastien a expliqué ce que les villageois devaient faire afin de préparer le puit pour que le puit puisse accueillir les cercles de ciment (1 mètre de large par 1 mètre de hauteur).  La profondeur du puit a été mesurée à 8 mètres avec au moins 3 mètres d’eau déjà dans le puit et ceci en saison sèche.  Claire a essayé de puiser un sceau d’eau comme une dame lui avait montré.  Mais quelle surprise, lorsqu’elle monte son sceau et découvre qu’il est un tiers plein seulement et le sceau de la dame était comble.  Les gens ont bien rit et ce fut un moment mémorable!
Après avoir fait les présentations des membres du comité du village, la présidente, la secrétaire et le vice président, nous avons signé 4 copies du contrat qui indique que toutes les familles de cette communauté ont droit à venir puiser de l’eau pour leurs besoins personnels et ceci de façon gratuite.  Que le puit et la pompe appartiennent à la communauté.
Ce fut encore des photos avec la bannière de la Fondation Coup de Cœur qui a si généreusement contribué la somme totale de $3,000.00 pour ce puit au village d’Itira.  Sans nos donateurs, comme la Fondation Coup de Cœur, notre projet des puits d’eau ne pourrait exister.  À date, en juillet 2014, nous avons un total de 17 villages sur l’île Ukéréwé qui bénéficient et ont accès à une belle eau claire et  potable pour leurs familles.  Sans la Fondation Coup de Cœur, ce puit ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
À venir pour ce village sont les cercles de ciment qui seront préparés et installés avant les grandes pluies ainsi que l’installation de la pompes et les pipes sur une plate-forme de ciment.  Notre équipe continue le travail en collaboration avec les gens du village.  Nous vous tiendrons au courant des développements de l’installation de la pompe au fur et à mesure que les différentes étapes seront franchies.  Nous leur avons dit aurevoir car nous serons de retour l’automne 2015 ou hiver 2016 et que nous les visiterons à notre prochain retour sur l’île Ukéréwé!  Nous sommes partis confiants et heureux d’avoir trouvé une communauté prête à recevoir de l’aide de notre projet de puits d’eau pour le bien-être des familles de cette belle petite communauté.

Nombre de bénéficiaires 300 personnes
Fondation Coup de Coeur  $ 3,000.00