Projet 2314 ....... Canada

Banques alimentaires

Amérique du Nord

Canada

Aménagement d'une nouvelle serre necessitant les travaux suivants pour la mise en marche:
1-Travaux d’aménagement extérieur
2-Salle des machines
3-Travaux électriques (branchement, raccordement, etc.)
4-Équipements de chauffage
5-Équipements d’aménagement intérieur (tables, plateaux, etc.)
6-Système Maximus (gestion climatique de précision)
Ces travaux d'aménagement de cette serre, permettront à Moissonneurs Solidaires d'obtenir ses semis plus tôt d'une façon économique, plus pratique et durable.

Le 26 janvier 2023

Monsieur Jean Gagnon, Fondation Coup de Coeur

Objet : Mise en fonction de la serre de Moissonneurs Solidaires.

Monsieur Gagnon,

En 2006, avec la collaboration de Moisson Québec, le projet Moissonneurs Solidaires était enclenché.
Une première saison produit environ 220 000 livres de légumes frais destinés exclusivement aux comptoirs alimentaires de la région.
Au fil des ans, le projet prend de l’ampleur, les espaces récoltés passant de 6 ha (15 acres) à 20 ha (50 acres) et la distribution annuelle, au réseau des 19 moissons du Québec, à plus ou moins 800 000 livres; durant cette phase, une seconde ferme et un entrepôt sont acquis en 2012.
En 2021, nous entreprenons une troisième phase, dite de consolidation et de développement, par l’acquisition de 20 ha (50 acres) additionnels de terre cultivable, la mise à niveau de nos installations de lavage de légumes et l’acquisition d’une serre pour la mise en plant de nos légumes.
En ce qui concerne la serre d’une superficie de 3 000 pi2 (30’ x 100’), nous avons obtenu 90 % du financement pour la structure (72 000$). Pour ce qui est de l’aménagement du terrain (15 000 $), il a été assumé par Défi Jeunesse Québec.
La prochaine étape consiste à équiper la serre et à compléter son aménagement extérieur. À l’intérieur, un système de comptoir/tables/bacs, etc., un système d’irrigation, un système de gestion climatique ainsi qu’un système de chauffage doivent être achetés et installés.
Pour ce qui est de l’extérieur, l’aménagement consiste à son raccordement en électricité et en l’eau, ainsi qu’à des travaux de terrassement sur plus ou moins 150,000pi2.
L’évaluation préliminaire des coûts afférents à cette étape est de 40 500 $.
La serre était le maillon manquant à la chaîne; avec elle, l’autonomie et la pérennité de Moissonneurs Solidaires sont assurément renforcées.

Merci de votre soutien qui nous aide à poursuivre notre mission!

RONALD LUSSIER
Directeur général