Projet 2119 ....... Inde

Dans le village de Sorakayalapeta, en Inde, installation d'un sytème de purification d'eau et du bâtiment qui l'abrite. Aussi, dans les deux villages de Boinapally et Midzil également en Inde, forage de deux puits surmontés par deux pompes manuelles de marque India #2.
Ces installations, d’un coût total de $20,990.00, fourniront l'eau potable à plus de 1 425 bénéficiaires.

Cher Monsieur Gagnon,

Salutations à vous et à tous les membres de la Fondation Coup de Cœur. J'espère que vous allez bien.
J'ai le plaisir de partager avec vous le bilan d'achèvement de 3 projets généreusement soutenus par Marcel et Luce Baril à travers votre Fondation. Grâce à votre partenariat, 1425 autres personnes marginalisées dans l'Inde rurale ont eu accès à de l'eau potable propre et abordable grâce à un système de purification d'eau (village de Sorakayalapeta) et à deux puits de forage (villages de Boinaplly et Midzil). Les projets ont été mis en œuvre par l'organisation partenaire de SOPAR, Bala Vikasa, en Inde.
M. Nageshwar Muli, maire du village de Sorakayalapeta, dans l'État d'Andhra Pradesh, en Inde, veut partager avec nous ce que cela signifie pour eux d'avoir ce cadeau qui change la vie dans leur village.
« Sorakayalapeta compte 215 familles. Il se trouve à environ 9 heures du siège social de Bala Vikasa. Comme de nombreux villages de notre région, notre village a également des niveaux élevés de fluorure (2,5PPM), provoquant de graves problèmes de santé. Nous dépendons principalement des villages voisins pour notre eau potable. Plus de 80% du village dépensent leur argent durement gagné pour acheter de l'eau commerciale car il n'y a pas d'autre choix pour protéger la santé. Malheureusement, la majorité des familles n'ont pas les moyens de payer autant, et donc l'eau potable est devenue un luxe pour nous. Un jour, je suis tombé de mon vélo en transportant des bidons d'eau. Pendant cette pandémie, nous avons rencontré plus de problèmes, en particulier pendant le couvre feu, car nous ne pouvons pas quitter notre village pour aller chercher de l'eau. C'est devenu notre lutte constante. Par conséquent, l'accès à l'eau potable est devenu un besoin urgent pour notre village.
Nous avons entendu parler d'un de nos villages voisins au sujet du système de purification d'eau  qui a été installé il y a environ 4 ans par SOPAR-Bala Vikasa et parrainé par Marcel et Luce. Nous avons été inspirés de voir comment le projet était géré par le comité de l'eau et les multiples avantages qu'il apporte aux villageois. En tant que maire de village nouvellement élu, je me suis senti responsable et j'ai discuté avec nos gens pour faire quelque chose pour résoudre nos problèmes. Avec le soutien du comité de l'eau du village voisin, nous avons approché Bala Vikasa avec une application. Bientôt Bala Vikasa est venu animer une première réunion dans notre village, a expliqué le projet et ses conditions. Notre village s'est uni et a accepté d'aller de l'avant. Cela a pris du temps, mais au besoin, nous avons mobilisé les ressources locales pour construire une petite salle pour installer le système d'eau et l'approvisionnement en eau brute. Le conseil du village a fourni l'endroit pour construire la salle. Parfois, à cause de la pandémie, nous n'avons pas pu rassembler tout le village, mais avec la motivation de Bala Vikasa, plus de 90% des familles ont payé leurs cotisations et ont rejoint le programme.
Enfin, notre rêve de longue date est devenu réalité. Avec un système de purification d'eau dans notre village, nous avons maintenant accès à une eau potable abordable et propre. Cela nous a tous apporté une plus grande joie, en particulier pour les femmes et les filles qui, autrement, passent de nombreuses heures à aller chercher de l'eau. Nous pouvons désormais nous concentrer sur nos activités de santé, d'hygiène, de développement et les filles peuvent aller à l'école et avoir un avenir radieux. Nous allons gérer le projet avec le plus grand soin. Nous sommes très reconnaissants envers Bala Vikasa et en particulier les généreux donateurs au Canada pour votre soutien. Notre santé et notre hygiène seront améliorées et notre village se développera petit à petit.
En ces temps difficiles de pandémie, l'eau est devenue plus importante et précieuse que jamais, en particulier pour les communautés rurales. Fournir un accès à l'eau apporte de multiples avantages à la communauté non seulement pendant la période COVID, mais également après la période COVID.
Au nom des 3 villages et de SOPAR-Bala Vikasa, je remercie tous les membres de FCC et les chers donateurs Marcel et Luce pour tout votre soutien et partenariat continus. Ensemble, nous faisons une différence dans la vie des communautés vulnérables en Inde. Merci!

Sincèrement,
Shobha Singareddy