Slide background

Projet 2105 ....... Uganda



















  • Domaine :

    Eau

  • Région :

    Afrique

  • Pays :

    Ouganda

Le projet:

Référence: GG-1866760


Ce projet est dédié à la mémoire du président élu du Rotary International Samuel Owori.
La Subvention Mondiale Rotary #1866760 a été approuvée par la Fondation Rotary dans le but de forer un puits profond de grande capacité, d'installer une pompe à eau solaire, un réservoir de distribution de 100 000 litres, un réseau de canalisation de 5 km et douze bornes-fontaines publiques, chacune avec quatre robinets.
Le budget total de cette subvention mondale est de 301 180,00 $ et aura un impact sur la vie de plus de 16 000 personnes ougandaises en l'honneur du défunt président élu du RI, Sam Owori.


La demande:

De: Walter Hughes, Club Rotary de Rocky Mount, Virginia 
À: Jean and Fatima,  Club Rotary de  Montreal, Quebec  et Fondation Coup de Coeur


Bonjour Jean et Fatima,

La Subvention Mondiale #1866760 a été approuvée par la Fondation Rotary. Malgré les nombreuses contributions de 47 Districts et 20 Clubs Rotary, il nous manque encore un montant de 5 280,00 $ pour compléter le financement de ce magnifique projet. Si vous avez des fonds supplémentaires, faites-le nous savoir. Le budget total de cette Subvention Mondiale est de 301,180.00$ et impactera la vie de plus de 16 000 Ougandais pour honorer le défunt président élu du RI, Sam Owori. Nous apprécions le soutien du Club Rotary de Montréal et de la Fondation Coup de Coeur dans ce projet.
Le résumé de cette Subvention Mondiale est ci-dessous.
Ce projet fournira aux communautés du sous-comté de Merikit dans le district de Toror dans l'est de l'Ouganda de l'eau propre et améliorera l'assainissement et la santé en fournissant un puits profond, une pompe à eau solaire, un réservoir d'eau d'une capacité de 100,000 litres, de l'eau courante à six écoles, des stands d'eau dans les communautés, des toilettes dans quatre écoles qui ont les besoins les plus pressants et des toilettes publiques dans le marché.
Le canton de Merikit compte 3 341 habitants au centre du village. Il compte quatre écoles primaires, deux écoles secondaires, un centre de santé (clinique médicale publique), un centre commercial et le siège du sous-comté. Les zones environnantes desservies par le centre du village, les écoles et le nombre de dispensaires comptent environ 16 000 habitants.
Chaque semaine, la population du village passe de 5 000 à 6 000 habitants pendant les deux jours de marché . Les principales activités économiques sont le commerce et l'agriculture à petite échelle.
Merikit a deux écoles secondaires et quatre écoles primaires qui ont une population étudiante totale de 3 754, dont certains étudients viennent des villages voisins.
La clinique de santé Merikit dessert une zone de 16 000 personnes. Le service ambulatoire comptait 8 352 patients, 323 accouchements dans la maternité et 601 cas de diarrhée et autres maladies d'origine hydrique au cours des six derniers mois de 2017.
Merikit est une région où l'eau est rare.Les gens vont chercher de l'eau dans les marais pendant la saison des pluies qui s'assèchent peu après l'arrêt des pluies. Cette eau des marais est partagée avec les animaux, ce qui la rend impropre à l'usage humain. Il existe une poignée de puits de forage peu profonds qui se décomposent fréquemment et ne produisent de l'eau que par intermittence pendant la saison sèche.
Le projet a été conçu pour avoir un puits de forage profond, une pompe à eau solaire, un réservoir de distribution de 100 000 litres, un réseau de canalisations de 5 km et douze bornes-fontaines publiques, chacune avec quatre robinets. Les installations sanitaires comprendront 4 toilettes vidangeables dans chacune des quatre écoles avec un accès séparé pour les étudiants et les étudiantes et une autre toilette avec un accès séparé pour les hommes et les femmes dans la zone du marché. Tous les sols des toilettes et des abris seront carrelés et les murs seront partiellement carrelés et partiellement peints. Un évier en acier inoxydable avec robinet pivotant et un lavabo vitré avec miroir au-dessus seront installés dans chaque station. Il y aura également une grille de sortie des déchets, un bouchon et une chaîne en plastique.
La maternité du centre de santé sera rénovée et alimentée en eau chaude solaire. Le bâtiment des toilettes sera équipé comme décrit ci-dessus. Le sol de la maternité sera carrelé et les murs partiellement carrelés. Un revêtement de sol en terrazzo sera installé sur la véranda autour du bloc de la maternité.
La formation aux compétences en eau, assainissement et hygiène (WaSH) nécessaires, telles que le lavage des mains et l'hygiène générale et menstruelle, soutiendra les nouvelles mères et les nouveau-nés dans les établissements de santé ainsi que les adolescentes afin qu'elles puissent poursuivre leurs études. Lors de l'évaluation des besoins dans ce domaine qui a été réalisée en 2017 et comprenait des enquêtes auprès du gouvernement, des chefs politiques et religieux ainsi que du directeur du dispensaire et des administrateurs scolaires, les communautés affectées ont indiqué que le manque d'eau potable et d'accès à l'assainissement de base est un problème majeur menant à la mauvaise santé endémique et à l'absentéisme scolaire. En outre, les membres de l'équipe d'évaluation ont rencontré et parlé à de nombreux citoyens locaux pour discuter des besoins locaux. L'accès à l'eau potable était la première ressource demandée, l'assainissement et l'hygiène venant juste après, en particulier pour leurs enfants d'âge
scolaire.
La demande de subvention globale a été rédigée en partenariat avec l'équipe du Club Rotary  de Kampala. Ce projet encouragera les communautés ciblées à participer en fournissant de la main-d'œuvre lors de la mise en œuvre du projet de creusement de tranchées pour la pose de conduites d'eau. Les communautés ont formé un comité d'usagers de l'eau qui est guidé par un membre du Club Rotary  de Kampala. Le comité de l'eau gérera l'entretien des installations d'eau et d'assainissement. Un «compte d'entretien de l'eau» sera créé avec la Centenary Bank en Ouganda, afin de fournir des fonds pour la durabilité et l'expansion. La communauté sera habilitée à prendre la tête de la gestion du système d'approvisionnement en eau, de la formation continue et des revenus des utilisateurs de l'eau nécessaires à la viabilité à long terme du programme WaSH.

Nous apprécions le soutien du Club Rotary de Montréal et celui de la Fondation Coup de Coeur dans ce projet.

Merci de votre collaboration habituelle.

Walter 

 
Montage financier:

 

Nombre de bénéficiaires + 16 000
Bénéficiaires cumulatifs (FCC) 577 751
Coût total du projet $ 301 180,00 
La Fondation  Rotary   $ 132,000.00
47 Districts Rotary   $ 99,000.00
20 Clubs Rotary   $ 49,680.00
WASRAG $ 16,500.00
Club Rotary de Montréal $ 2,000.00
Fondation Coup de Coeur  $ 2,000.00