Projet 1925 ....... Inde

Dans les deux villages de Mangole et de Seetharampuram en Inde, installation de deux systèmes de purification d’eau et construction des bâtiments qui les abritent.
Ces deux projets d'un coût total de 28,200.00 $ offrent l'eau propre à plus de 4 600 bénéficiaires.

De: Janice Aubry, Gestionnaire de programmes, SOPAR
À:   Fondation Coup de Cœur

Bonjour M. Gagnon et Mme Lahmami,

Je suis heureuse de vous écrire ce matin pour partager avec vous de très bonnes nouvelles!
Grâce au soutien de Claude Lapointe et et Construction LFG, l’un de vos donateurs généreux,  4 600 personnes du sud-est de l’Inde ont maintenant un accès facile et abordable à de l’eau purifiée. Pour nous qui venons du Québec, le manque d’accès à l’eau est difficile à imaginer mais, comme vous le savez, ce n’est pas la même situation ailleurs dans le monde…
Avant la mise en place des projets de M. Lapointe et Construction LFG, les villageois(es) de Mangole et de Seetharampuram de l’état du Telangana faisaient face à une situation excessivement difficile: faute d’argent pour acheter de l’eau purifiée en bouteille, ils devaient boire l’eau du puits de leur village, une eau qui contient 2,5 fois plus de fluor que la quantité maximale acceptable.
L’ingestion continue d’une  eau trop fluorée cause des raideurs et des douleurs au niveau des articulations, la coloration de l’émail dentaire et la déformation des os ce qui entraine beaucoup de douleurs et d'inconvénients.
Ce sont des femmes leaders de ces deux villages qui ont approché leur maire pour trouver une solution. Ayant entendu parler que d’autres villages environnants avaient eu de l’aide de SOPAR, elles ont soumis une demande pour qu’un système de purification d’eau soit installé dans leur village.
Les femmes sur la photo ci-jointe font partie des instigatrices du projet. La photo a été prise lors de la journée de l’inauguration du projet, journée de fête car ce projet est synonyme de meilleure santé pour elles, pour leurs enfants et pour leur communauté toute entière.
Comme toujours, ces projets ne se termineront pas avec l’installation des deux systèmes de purification d’eau. Des comités,  dont font partie plusieurs des femmes à l’origine des demandes, assureront la gestion et la durabilité des projets.

Au nom des gens des villages de Mangole et Seetharampuram, nous vous offrons nos remerciements les plus sincères.

Janice Aubry
Gestionnaire de programmes