Projet 1858 ....... Haïti

Les Antilles

Haïti

Parrainage de 164 élèves à l'école Dinette Durin Baliziers aux Abricots près de Jérémie en Haïti, pour l'année scolaire 2018.

Le 23 août 2017

De: Guy Lapalme, Fondation Haïti Partage

À: Fondation Coup de Coeur

Bonjour Fatima et Jean,

Nous voulons vous remercier, vous et la Fondation Coup de Coeur, pour ce que vous avez fait pour les enfants de  Balisier et  leur école. Des 164 élèves de l'école Dinette Durin, 77% des garçons et 93% des filles ont réussi leur année scolaire. Ceci n'est pas rien car il faut tenir compte de la situation où l'enseignement a dû se faire. En effet, au début d'octobre, l'ouragan Matthews s'est immobilisé au dessus de la commune des Abricots et a broyé  la nature et les bâtiments qui se sont retrouvés comme à l'intérieur d'un blender pendant plus de douze heures. Les dégâts ont été considérables, l'école a perdu son toit, son matériel pédagogique et beaucoup de son équipement. Les professeurs ont dû donner leurs cours sous des bâches qui ont pris plusieurs semaines  à arriver. Non seulement se désagrègent-elles vite au soleil, mais ces bâches font beaucoup de bruit lorsqu'il pleut ou qu'il vente. Et le soir, ces profs et ces élèves retournent dans des maisons qui elles aussi sont à reconstruire! J'ajoute une photo du village des Abricots prise cet été, dix mois après l’ouragan, qui nous montre combien de familles vivent encore sous les bâches dans le village même. La tôle est rare et elle est très chère. Alors il faut souligner le courage de ces enseignants qui ont accepté de bon cœur de travailler dans ces conditions et de la persévérance de leurs élèves. Suite à toutes ces mauvaises conditions, le généreux don de la Fondation Coup de Coeur devient extrêmemnt important.
Notez que pendant l'été, les différents partenaires de la Fondation Paradis des Indiens ont unis leurs efforts pour permettre la restauration et le rééquipement de l'école Dinette Durin à Balisier. L'année scolaire 2017-2018 s'avère donc plus prometteuse.

Pour tous ces enfants, pour tous ces parents, pour tous ces enseignants: merci encore et encore

Guy Lapalme

Vice-président, Fondation Haïti Partage