Projet 1843 ....... Bénin

Bénin

Le Projet :

Installation de fontaines publiques dans deux villages de brousse de la commune de Grand Popo au Bénin. Ces deux fontaines auront un coût total de 10,000$ et fourniront l'eau potable à 1 000 personnes.

De:  Fondation Bénin Enfants Sains
À:    Fondation Coup de Cœur

Bonjour Mme Langlois et M. Gagnon,

Je viens par la présente, au nom de l’organisation de Bienfaisance canadienne Bénin Enfants Sains (no 80 307 1695 RR001), vous demander une aide financière pour l’installation de deux fontaines publiques d’eau potable au Bénin.

Pertinence du projet:

Le travail sur le terrain a débuté il y a 15 ans lorsque j'étais enseignante et supervisais des étudiantes infirmières au Bénin. Ma scolarité de doctorat en Santé publique à l’Université de Montréal m'a permise de rencontrer des médecins béninois et d’élaborer à partir de mon réseau de contacts une ONG à Grand Popo.
L’ONG effectue l’examen clinique et le suivi d’environ 1 500 enfants par année et sa mission est de diminuer le taux de morbidité et de mortalité des enfants de 0 à 5 ans et d’augmenter l’autonomie des familles ainsi que la santé des mères dans la commune de Grand Popo (Bénin).
Cette commune compte 60 villages dont plusieurs n’ont pas d’eau potable et ce manque est responsable de diarrhées sévères chez les jeunes enfants et de nombreuses parasitoses amenant un taux important de malnutrition.
Cette année, après l'analyse du sol effectuée par une équipe travaillant en collaboration avec le CA d’Adjaha, je viens vous soumettre une nouvelle demande d'adduction d'eau potable. Le raccordement se fera par la SONEB, société des eaux du Bénin.

Transparence et bonne gouvernance:

Je serai au Bénin en juin-juillet 2018 pour assurer le suivi avec le coordonnateur béninois qui est sur place en permanence et nous serons en mesure d’inaugurer les fontaines en août 2018.

Impact:

L'installation des fontaines publiques transformera radicalement la vie de 1 000 personnes qui vivent présentement sans eau potable ce qui permettra la diminution des maladies liées à l’eau.

Pérennité:

L’installation des fontaines publiques d’eau potable sera assurée par l’organisation Bénin Enfants Sains en collaboration avec les chefs d’arrondissement et la SONEB.
La sensibilisation de la population à la réalisation du projet sera faite par des équipes de bénévoles travaillant avec le coordonnateur béninois sur place avec la collaboration des chefs de village, d’équipes de leaders locaux puis la participation de la population volontaire dans ce village.
Bénin Enfants Sains assurera la continuité du projet par des levées de fonds, des dons venant du Canada et du Bénin. Aussi, elle s'engage à fournir des photos à différents stades des travaux ainsi que lors du grand évènement que sera l'inauguration des fontaines. Un rapport annuel vous permettra également de constater l’amélioration de la santé des bénéficiaires.

Merci beaucoup au nom de la population locale.

Louise Leduc
Présidente de Bénin Enfants Sains.

Nombre de bénéficiares 1 000
Bénin Enfants Sains $ 9,000.00