Projet 1835 ....... Pérou

Amérique du Sud

Pérou

Dans le village de Santa-Clotilde, au Pérou, captage de l’eau d’une source, transport de cette eau par tuyau de plastique, enfoui sur une distance de 2 kilomètres vers le village.
Par la suite, distribution de cette eau dans le village, à l’hôpital, aux écoles maternelles, primaires et secondaires.
Le projet aura un coût total de $ 57,000.00 et offrira l’eau potable à plus de 5 000 personnes.

Montréal, le 4 juin 2017

De : Les Ailes de l’Espérance
À : Fondation Coup de Coeur

Bonjour Jean et Fatima,

Tout d’abord, grand merci pour vos soutiens financiers continus dans nos projets d’eau au Pérou.
Je viens aujourd’hui solliciter à nouveau votre support pour un autre projet d’eau qui sera cette fois-ci dans le village de Santa-Clotilde, toujours au Pérou.
Ce village est situé sur les rives du fleuve Napo, qui se déverse dans l’Amazone en aval de Iquitos. Durant l’année scolaire, la population atteint le nombre de 5 000 habitants. En effet, plusieurs élèves des villages environnants et même des familles viennent demeurer à Santa Clotilde. Les écoles, maternelle, primaire et secondaire, accueillent quelques 1 300 élèves. Les autochtones vivent principalement de la pêche et d’une agriculture de subsistance.
Il n’y a pas d’eau potable dans le village. Les eaux de l’Amazonie sont de plus en plus contaminées. Les gens consomment l’eau de surface provenant d’un petit ruisseau. En 1985, deux missionnaires du Vicariat San José del Amazonas, Maurice Schroeder, OMI de la Saskatchewan et Jack McCarthy du Wisconsin, tous deux prêtres et médecins, fondent un hôpital à Santa Clotilde pour répondre aux besoins criants en santé des autochtones du fleuve Napo. L’hôpital compte une quarantaine de lits et dessert en plus les postes de santé ou dispensaires des douze villages environnants.
Plusieurs médecins de l’ouest canadien et des USA se relaient pour appuyer bénévolement le personnel de l’hôpital.
En novembre dernier, ma collègue Annick Delestre et moi avons rencontré le Père Maurice à la maison des oblats à Ottawa. Il nous a exposé les problèmes que vivaient les patients et le personnel de l’hôpital à cause de l’eau contaminée. Nous avons convenu que le personnel de Water Mission (WM) de Iquitos aille faire l’étude de faisabilité pour donner l’eau à ce village, ce qui a été fait dernièrement. Suite à la visite et à l’évaluation sommaire effectuée par le personnel de Water Mission en avril dernier,  57,000,00 sont requis pour fournir de l’eau potable dans le village, à l’hôpital, aux écoles maternelles, primaires et secondaires. Ceci constitue la première étape du projet qui se réalisera à partir de l’automne 2017. Pour cette première étape au coût de $57,000,00, l’organisation Pango des Pères Schroeder et McCarthy fournira $ 14,250.00 et les Ailes de l’Espérance se sontengagées à fournir $32 750,00. Il nous manque donc $10,000.00 pour combler le financement du projet. La réalisation du projet sera confiée à Water Mission, sous la direction de l’ingénieur Juan Simon, qui possède une forte expérience dans cette région.

J’espère qu’à nouveau, vous nous accorderez un support financier pour pouvoir réaliser ce merveilleux projet.

Merci à l’avance,

André Franche