Projet 1802 ...... RDC

Afrique

RDC

Dans le village de Bunia en RDC, forage d’un puits et installation d’une margelle. Ce projet, d’un coût total de $ 22,000.00 , desservira 903 élèves et 25 professeurs en plus de 1 800 personnes des environs, soit un total de 2 728 personnes.

De: Frère Jean Marie (FIC)
A : Fondation Coup de Coeur

Bonjour Mr Gagnon et Madame Langlois,

Je viens par le présent message transmettre mes sincères remerciements pour l'assistance que vous nous avez accordée l'année dernière pour effectuer un forage d'eau potable à Kinshasa/Bibwa. Le forage fonctionne à merveille. Les ménagères sont heureuses d'avoir de l'eau potable à proximité.
Pour cette année, je vous envoie ce nouveau projet de forage d'eau potable à BUNIA au nord-est du pays où je réside moi-même. Ce projet vise à fournir de l'eau potable aux élèves de l'école Jean-Marie de la Mennais de Bunia tel que décrit ci-dessous:
1. Présentation
 Le Complexe Scolaire Jean-Marie de la Mennais est une école technique informatique des Frères de l’Instruction Chrétienne située au quartier Bankoko dans la ville de Bunia (RDC). C’est une nouvelle école mixte qui est à sa troisième année d’expérience et qui s’efforce de mettre sur pied une structure adéquate pour assurer une bonne formation aux enfants.
2. Présentation du projet:
Un système d’adduction d’eau au sein de l’école est indispensable et très urgent. L’école a un effectif de 903 élèves cette année dont 450 filles. Cet effectif augmente chaque année et nous pensons atteindre 1 500 élèves dans les années à venir. Ces élèves manquent d’eau potable pour se désaltérer et pour se laver les mains, raison pour laquelle nous avons pensé avoir l’eau sur place à l’école. Ce projet aura donc comme bénéficiaires 903 élèves, 25 professeurs en plus de 1 800 personnes des environs pour un total de 2 728.
3. Objectif général:
Eviter les épidémies (choléra, fièvre typhoïde, diarrhée etc) et les risques de contamination dües au manque d’eau pour se laver les mains.
4. Durée des travaux:
 Les travaux débuteront dès la réception des fonds et dureront environ trois mois.
5. Pérennité:
 La direction de l’école prendra les dispositions nécessaires pour protéger et entretenir quotidiennement les installations d’adduction d’eau. Les Frères, qui ont la direction de l'école, formeront un comité de parents pour assurer le suivi et l'entretien des équipements. L'avantage de ce projet est que tous les équipements sont disponibles sur le marché et le personnel est en mesure de faire l'entretien régulier des installations. Tous ces faits assureront la pérennité du projet.
6. Budget:
Le coût total du projet est de $ 22,000.00 Cdn et nous avons un engagement de la communauté locale qui prendra une part des coûts de $ 6,000.00. Aussi, Secours Missions de Québec nous a promis un don de $ 7,500.00, ce qui nous laisse un manque à gagner de $ 8,500.00.

Merci pour tout ce que vous faites pour nous aider à offrir de l'eau potable. L'eau c'est la vie.
Soyez assurés de notre entière collaboration et de notre reconnaissance pour votre implication pour le bien-être de nos élèves, de leurs parents et de nos concitoyens.

F. Amisia Molay Jean-Marie, fic
Communauté FIC de BUNIA