Projet 1757 ....... Bénin

Bénin

Dans le village de brousse Zobinou Condji, commune de Grand Popo au Bénin (Afrique de l’ouest) forage d’un puits muni d’une motopompe qui assurera l’arrosage d’un jardin durant toute l’année. Ce jardin procurera les protéines et les vitamines essentielles aux 500 habitants de ce village.

Le 10 décembre 2016

Bonjour Madame Lahmami et Monsieur Gagnon

Tout d‘abord, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour l’appui financier que vous apportez annuellement à notre mission au Bénin.
Cette année nous venons à nouveau vous demander, au nom de notre organisation de bienfaisance ‘’Bénin Enfants Sains’’ une aide financière pour l’installation d’un puits muni d’une motopompe pour l’arrosage quotidien d’un jardin communautaire dans le village de brousse de Zobinou Condji, commune de Grand Popo au Bénin. Les forages et les jardins mis sur pieds dans d‘autres villages l’année dernière grâce à votre aide ont eu des effets bénéfiques sur la santé des enfants. Notre ONG de St-Adèle ‘Bénin Enfants Sains’’ sera le maître d’œuvre de ce projet et le montant que nous sollicitons de votre part est de $ 1800.
Pertinence du projet :
Le travail sur le terrain a débuté il y a 15 ans et Mme Leduc, enseignante supervisait des étudiantes infirmières au Bénin. Sa scolarité de doctorat en Santé publique à l’université de Montréal lui a permis de rencontrer des médecins béninois et d’élaborer à partir de son réseau de contacts une ONG à Grand Popo qui effectue l’examen clinique et le suivi d’environ 1 500 enfants par année.
La mission de l’ONG est de diminuer le taux de morbidité et de mortalité des enfants de 0 à 5 ans et d’augmenter l’autonomie des familles ainsi que la santé des mères dans la commune de Grand Popo (Bénin).
Plusieurs villages de Grand Popo n’ont pas d’eau potable et ce manque est responsable de diarrhées sévères chez les jeunes enfants. Quelques jardins ont été mis sur pied mais la saison sèche diminue le temps de récolte et augmente le taux de malnutrition.
L’arrosage à l’année des jardins améliorera grandement la santé des enfants en sevrage en leur fournissant des protéines et des vitamines qui permettront leur croissance, le renforcement de leur système immunitaire et diminueront leur taux d’anémie liée au manque de légumes verts.
Transparence et bonne gouvernance:
La présidente sera au Bénin en janvier-février 2017 pour assurer le suivi avec le coordonnateur béninois qui est sur place en permanence. Nous serons en mesure d’inaugurer le puits en janvier/février 2017.
Impact:
Le forage de ce puits transformera radicalement la vie de 500 personnes qui vivent présentement sans eau potable. Cette eau permettra la diminution des maladies liées à l’eau et permettra l’arrosage du jardin à l’année et ce dernier fournira les nutriments essentiels à la santé des jeunes enfants.
Pérennité:
Concernant la pérennité du projet, Bénin Enfants Sains assurera la continuité du projet par des dons venant du Canada et du Bénin. Un rapport annuel vous permettra également de constater l’amélioration de la santé des enfants et de la population locale. Un comité de gouvernance et de maintenance composé de leaders locaux sera mis en place, ce qui assurera la pérennité du projet.
Aussi, Bénin Enfants Sains s'engage à fournir des photos à différents stades des travaux de forage; également des photos lors du grand évènement que sera l'inauguration du puits.
Dans l’espoir que vous soutiendrez à nouveau cette année notre projet d’aide humanitaire au Bénin.

Merci beaucoup au nom de la population locale ainsi qu’en mon nom.

Louise Leduc
Présidente de Bénin Enfants Sains