Projet 1755 ....... Pérou

Amérique du Sud

Pérou

Dans le village de Cañete au Pérou, envoi d'une mission de l’équipe d’IRIS Mundial composée de 38 bénévoles canadiens (ophtalmologistes, optométristes, opticiens, médecin, assistants, infirmières).
Cette mission humanitaire a permis à plus de 2 085 personnes parmi les plus démunis d’obtenir gratuitement un examen de la vue, des lunettes de prescription, des lunettes solaires et/ou des médicaments oculaires.
Un immense merci à tous les généreux et dynamiques bénévoles pour leur grand cœur, leur détermination et leur dévouement exceptionnel!

De: Catherine Rioux Directrice générale, IRIS Mundial
À l’attention de:
Club Rotary de Montréal
Fondation Louise grenier
Fondation Coup de Coeur
Objet : Présentation d'un projet de soins ophtalmologiques à Cañete, Pérou.

Bonjour M. Gagnon et Madame Lahmami Langlois,
Mon nom est Catherine Rioux et je suis directrice de l’organisation IRIS Mundial qui est un regroupement multidisciplinaire composé d’optométristes, d’opticiens, d’ophtalmologistes et autres intervenants qui œuvrent bénévolement auprès des populations les plus défavorisées en collaboration avec des partenaires locaux. Sa mission est d'améliorer la santé visuelle des personnes vulnérables dans les pays en voie de développement en leur donnant accès à des services ophtalmologiques préventifs et curatifs de qualité. Voici les 3 types d'activités réalisées par IRIS Mundial :
1- Projets ponctuels ;
2- Programmes permanents ;
3- Missions de formation.
Depuis 2001, IRIS Mundial a organisé près de 20 projets ponctuels, mis en place 2 programmes permanents en Haïti et a réalisé 14 missions de formation, permettant de venir en aide à plus de 85 000 personnes.
Description du prochain projet ponctuel (campagne ophtalmologique) IRIS Mundial, le Club Rotary Lima Siglo XXI, et la municipalité d’Imperial, à Cañete, ont décidé d’unir leurs efforts dans le but d’offrir des soins de la vue aux personnes défavorisées de la région de Cañete.
Du 21 au 29 octobre prochain, une équipe multidisciplinaire de 40 bénévoles canadiens (dont 3 ophtalmologistes et 10 optométristes) se rendra dans la zone afin d’offrir, durant 5 jours de clinique, des examens de la vue à plus de 2 000 personnes. Tous recevront une paire de lunettes solaires. De plus, ceux qui le nécessitent bénéficieront également de lunettes de prescription, de médicaments oculaires ou systémiques et d’un examen médical. Certains pourront également bénéficier d’une chirurgie oculaire. En plus d’offrir ces soins, les projets ponctuels ont pour second objectif de connaître les besoins oculaires dans la zone d’intervention en identifiant la prévalence des déficiences visuelles et de cécité grâce à la création de statistiques épidémiologiques de mission. La mission se déroulera au sein de la polyclinique d’Imperial qui appartient à la municipalité. Un employé de la municipalité, soit la responsable du département des services sociaux, est en charge d’assurer la mobilisation et d’effectuer la présélection des patients, afin de cibler ceux qui en ont réellement besoin. Au Canada, en plus d’acquérir le matériel et les médicaments nécessaires, l’équipe d’IRIS Mundial doit préparer près de 6000 paires de lunettes, dans le but d’avoir le plus grand inventaire possible sur place. Ce type de mission coûte au total plus de $150 000.00. Chaque bénévole paie également son propre séjour et aura un reçu d’impôt de charité pour la valeur de ses dépenses en mission. Malgré cela, IRIS Mundial doit dépenser entre $25 000.00 et $30 000.00 pour organiser un projet ponctuel.
En résumé:
-Nombre de journées de clinique 5
-Nombre de bénévoles canadiens 40
-Nombre de bénéficiaires : Plus de 2 000
-Nombre de patients bénéficiant de lunettes et médicaments gratuits
 (selon leurs besoins) : Plus de 2 000
-Nombre de patients bénéficiant d’une chirurgie oculaire Entre 20 et 40
-Coût total du projet : $135, 800.00.
Situation au Pérou et à Cañete (dans l’une des provinces de Lima):
Au Pérou, il existe uniquement 1 ophtalmologiste pour 34 000 habitants et 39,3% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, dont 13,7% en situation d’extrême pauvreté. Près de 250 000 habitants vivent dans la zone où aura lieu le projet d’IRIS Mundial. Plus de 70% de ces personnes vivent avec moins de $ 8.00 US par jour et, selon nos partenaires, 40% de la population vit dans des conditions précaires (sans eau potable ni électricité). Dans cette situation, il est facile de comprendre qu’avoir accès à un examen visuel (variant entre $9,50 et $18,50 US) et l'achat d'une paire de lunettes (moyenne de $46 US) devient très difficile.
Considérant que, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 80% des déficiences visuelles à travers le monde peuvent être guéries grâce à des lunettes ou à une chirurgie, il convient d'offrir à la population défavorisée de la région de Cañete des soins visuels.
En espérant que le Club Rotary de Montréal, la Fondation Louise Grenier et la Fondation Coup de Cœur souhaitent participer et collaborer au projet.
N’hésitez pas à entrer en contact avec moi pour de plus amples informations.
Merci de l’attention que vous porterez à la présente demande et je vous prie d’agréer, M.Gagnon, Madame Lahmami Langlois mes salutations distinguées.

Catherine Rioux
Directrice générale
IRIS Mundial

Le montage financier:

Nombre de bénéficiaires  +2 000
Coût total du projet $135,800.00
Don lunettes et étuis d’IRIS Mundial                                                          valeur $ 15,000.00
Don de Bausch and Lomb et Allergan (Médicaments)                              valeur  $ 12,000.00
Don médicaments systémiques Collaboration Santé internationale          valeur $ 1,300.00
Novatis $ 9,000.00
Club Rotary de Montréal $ 400.00
Fondation Louise Grenier $ 400.00