Projet 1735 ....... Cambodge

Cambodge

Amélioration du système de distribution d'eau à l'école du village Smash Deng au Cambodge offrant l'eau potable à 900 élèves. Le coût total du projet est de $12,600.00.

De: Pierre-Jacques Gervais,  Directeur des projets d’entraide de CASIRA au Cambodge
A: Fondation Coup de Coeur,  Jean Gagnon et Fatima Lahmami

Bonjour Jean et Fatima
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les nombreux supports que vous nous avez apportés dans nos projets humanitaires jusqu’à maintenant.
Comme vous le savez bien, CASIRA mène depuis sept ans déjà diverses activités d’entraide au Cambodge. La majorité d’entre elles visent l’amélioration des conditions de vie des enfants. Dans le cadre de sa mission en 2017, un de ses chantiers se tiendra à l’école du petit village de Smach Deng. Nous désirons collaborer à l’initiative de l’organisme AllKids d’améliorer le système de distribution d’eau de l’école dont les coûts sont estimés à $ 12,600.00. All Kids a déjà recueilli quelque $ 6,838.00 pour réaliser ce projet;  une aide financière de $ 5,762.00 de votre part permettrait de compléter le financement nécessaire à sa réalisation.

Pertinence du projet:

Le village de Smach Deng est situé à une vingtaine de kilomètres de Sihanoukville au Cambodge. Quelque 900 enfants fréquentent son école primaire. Il existe déjà un puits mais la pompe qui permet d’amener l’eau dans un réservoir ne fonctionne plus et l’eau qu’on y trouve est impropre à la consommation. Les enfants ne peuvent donc s’y abreuver. Comme le directeur de l’école, Monsieur Pros Pen, ne bénéficie d’aucune aide financière de son gouvernement pour faire les réparations nécessaires, l’organisme AllKids réparera le puits existant et installera une nouvelle pompe submersible dans le puits alimentée par électricité solaire. Enfin, un système éprouvé de filtration d’eau muni d’un mécanisme d’auto nettoyage complètera cette nouvelle installation afin d’offrir une eau de qualité aux écoliers.

Transparence et bonne gouvernance du projet:

Les travaux seront supervisés par les intervenants d’AllKids, qui avait d’ailleurs bénéficié d’une aide financière de la Fondation Coup de Cœur pour un projet semblable dans une autre école de la région de Sihanoukville, par les bénévoles de CASIRA qui travailleront là-bas du 17 janvier au 17 février 2017 et la direction de l’école. Je serai moi-même sur place à la fin des travaux pour l’inauguration officielle.

Impact:

L’accès à de l’eau propre évitera de nombreuses absences dues à des maladies venant de l’eau contaminée, ce qui augmentera grandement la présence des élèves à leurs cours et leur permettra d’obtenir leurs diplômes de fin d’études et les aidera à devenir autonomes.

Pérennité:

Le directeur de l’organisme AllKids, monsieur Paul Otto, verra à ce que quelqu’un soit entrainé à faire la maintenance des installations et aussi à ce qu’un inventaire de pièces soit disponible pour compléter les réparations éventuelles. Aussi, il s’est engagé à voir au bon fonctionnement du système de distribution d’eau en faisant des vérifications lors de ses visites périodiques à cette école. A titre de directeur des projets de CASIRA au Cambodge, j’aurai moi-même l’occasion de vérifier le puits et son bon fonctionnement car je passe souvent dans cette ville à chacun de mes séjours au Cambodge.
Au nom des familles bénéficiaires de cet accès de leurs enfants à l’eau potable, de notre partenaire cambodgien AllKids et du directeur de l’école, CASIRA et moi-même vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande.

Pierre-Jacques Gervais
Directeur des projets d’entraide de CASIRA au Cambodge