Projet 1706 ....... Ghana

Afrique

Ghana

L'ulcère de buruli (BU) est une maladie de la peau causée par des organismes appelés mycobacterium ulcerans et cette bactérie est semblable à celles causant la lèpre et la tuberculose. Par contre, l'ulcère de buruli a reçu moins d'attention dans les interventions de santé publique, c'est-à-dire les mystérieuses maladies tropicales négligées décrites par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les personnes, en particulier les enfants de moins de quinze ans, essentiellement en Afrique subsaharienne vivant dans des communautés rurales, sont très vulnérables aux infections.
L'OMS recommande l'éducation sanitaire pour améliorer la détection précoce des cas afin de prévenir les incapacités et autres complications comme l'infection secondaire et le cancer qui pourraient conduire à la mort.
Le projet a été développé pour former des bénévoles communautaires qui joueront un rôle très important dans la détection de l'ulcère de Buruli.
Une fois les cas détectés, il est nécessaire de prendre des échantillons pour confirmation en laboratoire et bien sûr appliquer le traitement.
Après la formation et le renforcement des capacités des agents de santé et des bénévoles, des T-shirts avec des messages BU et du matériel pédagogique pour la santé, tels que des livres et des affiches, seront diffusés dans leurs communautés.
Des séances régulières d'éducation en matière de santé ont également été réalisées à l'aide de projections vidéo la nuit suivies d'un dépistage. Les enfants d'âge scolaire qui vivaient dans les hameaux ont également bénéficié d'une éducation sanitaire et d'un dépistage dans leurs écoles.
Afin d'améliorer l'éducation permanente et l'information sur la santé des BU pour soutenir le projet, des panneaux d'affichage ont également été érigés dans dix communautés avec des numéros d'équipe d'intervention rapide pour le suivi.
Parce que le projet était une approche holistique, des pansements et des antibiotiques ont également été fournis pour s'assurer que les patients pourront profiter de traitements gratuits.
Le projet qui bénéficiera à une population directe de plus de 20 000 personnes a débuté en novembre 2015  dans le district d'Asutifi South dans la région de Brong Ahafo au Ghana.
Des suivis avec des professionnels de la santé expérimentés, y compris le directeur médical de l'OMS de l'UN de Genève, auront également lieu afin de s'assurer que les meilleures pratiques et les protocoles soient suivis.

Le montage financier:

Nombre de bénéficiaires  +20 000