Projet 1643 ....... Cambodge

Cambodge

Dans le village de Potoeung situé à une vingtaine de kilomètres de Sihanoukville au Cambodge, répration d'un puits désuet, construction d'un château d’eau et installation d'une pompe submersible alimentée à l'énergie solaires. Ces installations d'un coût total de $ 4,300.00 US fourniront l'eau potable à 800 élèves ainsi qu'à 5 professeurs.

Chers Jean et Fatima,

CASIRA mène depuis six ans déjà diverses activités d’entraide au Cambodge. La majorité d’entre elles visent l’amélioration des conditions de vie des enfants. Dans le cadre de sa mission en 2016, un de ses chantiers se tiendra à l’école du petit village Potoeung au Cambodge. Une équipe de huit bénévoles s’y rendra pour construire deux toilettes, faire des réparations électriques et réparer puis peinturer l’extérieur d’un des bâtiments de cette école. CASIRA a déjà prévu un budget de 4 000 $ US pour réaliser ces travaux. Aussi, nous désirons collaborer à l’initiative de l’organisme All Kids d’aménager un système de distribution d’eau à l’école dont les coûts sont estimés à 4 300 $ US. All Kids a déjà recueilli quelque 2 300 $ US pour réaliser ce projet; une aide financière de 2 000 $ US de votre part permettrait de compléter le financement nécessaire à sa réalisation.
Pertinence du projet:
Le village Potoeung est situé à une vingtaine de kilomètres de Sihanoukville au Cambodge. Quelques 800 enfants fréquentent sa petite école primaire dans trois bâtiments dont deux ont besoin de réparations. Il existe déjà un puits mais il est désuet. Les enfants ne peuvent donc s’y abreuvoir, ni s’y laver les mains. Buthy Keo, la directrice de la petite école, ne bénéficie d’aucune aide budgétaire de son gouvernement pour faire les réparations nécessaires… L’organisme All Kids prévoit réparer le puits existant, construire un château d’eau pour emmagasiner l’eau et installer une pompe submersible dans le puits qui sera alimenté par électricité générée par un système solaire. Le niveau système devrait répondre aux besoins exprimés par la direction de l’école.
Transparence et bonne gouvernance du projet:
L’adhésion de CASIRA à ce projet est né initialement d’une collaboration avec l’organisme cambodgien Children Take Care  andEducation Center de Sihanoukville. Les travaux à l’école seront supervisés par l’équipe des bénévoles de CASIRA qui travaillera là-bas du 18 janvier au 19 février 2016 et par la directrice de l’école. Je serai sur place à la fin des travaux pour l’inauguration officielle.
Impact:
L’installation d’un système de distribution d’eau à cette école améliorera les conditions de vie des 800 enfants qui la fréquentent six jours par semaine et des 5 professeurs qui y enseignent. Puis, il contribuera à l’instauration de règles d’hygiène à valoriser dans le cadre d’activités que nous prévoyons organiser auprès des enfants.
Aussi, CASIRA fera état de votre aide à ce projet dans le rapport qu’il produira à la fin de la mission 2016 en Asie du sud-est. Bien sûr, des photos des travaux en cours et de l’inauguration officielle accompagneront le rapport.
Pérennité:
Le nouveau puits est attendu depuis longtemps par la direction de la petite école. Les parents des enfants qui fréquentent cette école seront réconfortés à l’idée que leurs enfants auront bientôt accès à l’eau. Le directeur de l’organisme All Kids, monsieur Paul Otto, s’est engagé à voir au bon fonctionnement du système de distribution d’eau. Madame Runny Vorng, la présidente de l’organisme Children Take Care and Education Center également associé à ce projet, fera des vérifications lors de ses visites périodiques à cette école. À titre de directeur des projets de CASIRA au Cambodge, j’aurai l’occasion moi-même de jeter un coup d’oeil sur le puits et son fonctionnement puisque je passe souvent dans cette ville à chacun de mes séjours au Cambodge.
Au nom des familles qui seront témoins de l’utilisation par leurs enfants de ce nouveau puits, de notre collaboratrice cambodgienne Runny et de la directrice de l’école, CASIRA vous remercie de l’attention que vous portez à sa demande.

Pierre-Jacques Gervais
Directeur des projets d’entraide de CASIRA au Cambodge