Projet 1626 ....... Cambodge

Cambodge

Creusages de trois puits desservant +105 personnes  dans le village d'Otasek au Cambodge.

L’an dernier, la Fondation coup de cœur s’est jointe à CASIRA pour aider des familles pauvres du village Otasek au Cambodge. Ainsi, son aide financière de 700 $ US a permis de faire creuser un puits qui dessert maintenant six familles qui devaient parcourir une distance importante à plusieurs fois par jour pour s’approvisionner au puits le plus près.
En 2016, CASIRA poursuit son aide aux familles de cette communauté. Ainsi, cinquante enfants de familles pauvres ont reçu un uniforme scolaire, cahier de notes et crayons à la reprise de l’école. Bref, au total, pas moins de 1150 $ US a été investi pour ces aides.
À titre de soutien complémentaire à nos actions dans ce village, nous sollicitons votre aide financière de 1,200 $ US pour le creusage de trois puits dans trois autres secteurs de ce village.
Pertinence du projet:
Le village Otasek est situé dans le district Steung Trang, soit à quelque 80 kilomètres de Kampong Cham, la ville la plus importante dans cette région du Cambodge. Quelque 700 personnes y vivent pauvrement, loin des services avec comme route, un large sentier de sable. Le creusage du puits de l’an dernier permet l’accès à l’eau à un secteur du village où résident six familles.
D’autres secteurs du village sont également loin des puits existants. Les familles de Lim Khun, celle de Hack Lim et de Sok Ruh habitent ces derniers. Outre les membres de leurs familles (sept personnes dans le cas du premier et cinq personnes dans l’autre), leur voisinage respectif qui représente six familles est dans la même situation.
Nous désirons faire creuser un puits dans chacun de ces trois secteurs du village. Le creusage se ferait de façon artisanale puisque la distance éloignée des villes rendrait le creusage avec machinerie trop coûteux. Les frais de creusage de cette demande sont moins élevés que celui de l’an dernier étant donné que les sols de ces secteurs du village sont plus faciles à creuser. Le puits d’une dizaine de mètres serait à grande surface dans lequel les habitants puiseront l’eau avec un seau. Un couvercle de bois empêcherait la contamination du puits.
Transparence et bonne gouvernance du projet:
Les travaux seront supervisés par Sok Leap An, une amie cambodgienne qui travaille à Phnom Penh mais qui s’y rendra durant les travaux. Le chef du village a donné son aval pour la réalisation de ces projets. Aussi, je serai sur place en mars ou avril pour leur inauguration officielle.
Impact:
La construction de ces puits améliorera les conditions de vie des quelques 105 membres des familles qui vivent dans ces sections du village Otasek et leur garantira l’accès à une eau viable. Ainsi, la qualité de cette dernière permettra de réduire les maladies liées à la consommation inadéquate d’eau.
Enfin, CASIRA fera état de votre aide à ces projets dans le rapport qu’il produira à la fin de la mission 2016 au Cambodge. Bien sûr, des photos sur les travaux en cours et des inaugurations officielles accompagneront le rapport.
Pérennité:
L’accès à ces puits constituera des ressources très précieuses pour les habitants qui en bénéficieront. Ainsi, ils se sont engagés auprès du chef du village à voir à son usage sécuritaire et à son bon fonctionnement. Puisque cette région n’est desservie par aucune ONG, Sok Leap An représentant ces habitants, me rendra compte de l’utilisation des puits lors de mes visites occasionnelles dans ce village.
Au nom des familles qui bénéficieront de ces puits, à celui de Sok Leap An qui les représente et du chef du village qui appuie le projet, je vous remercie au nom de CASIRA pour cet appui financier à ces projets.

Pierre-Jacques Gervais
CASIRA