Projet 1622 ....... Cameroun

Afrique

Cameroun

Forage d'un puits avec l'installation d'une pompe manuelle et d'une margelle dans le village Bangangté au Cameroun pour desservir une population de 1000 personnes.

De: Œuvres des Franciscains de l’Emmanuel
À : Fondation Coup-de-Coeur
Monsieur Jean GAGNON, président le Conseil d’Administration

Nous sommes une Fraternité Franciscaine Missionnaire basée au Québec et au Cameroun en Afrique. C’est en l’an 2000 que notre Communauté s’est implantée au Cameroun à la demande de l’Évêque de Nkongsamba. Nous y avons fondé à Melong II (12 kilomètres de Nkongsamba) une mission et bâti une maison de formation pour les jeunes hommes qui souhaitent devenir des missionnaires franciscains. À la demande de l’Évêque, nous avons aussi construit et animons un Centre de ressourcement spirituel et de formation pastorale pour tout le Diocèse. Un tel centre n’existait pas sur le territoire. Depuis ce temps, ils sont maintenant 20 Frères missionnaires franciscains qui s’impliquent dans la mission et d’autres jeunes hommes postulants se préparent. De plus, nous avons 95 membres externes (laïcs) et une soixantaine d’Amis associés à notre Fraternité qui s’engagent dans leur milieu paroissial et social pour améliorer la situation de la population et ce, selon notre charisme et mission spécifique : l’évangélisation auprès de la jeunesse et l’aide aux plus démunis de la société.
Je tiens à remercier encore la Fondation Coup-de-Coeur pour le don de 2,500 $ en 2015 qui nous a permis de creuser un puits dans le quartier Bayon du village de Melong II. Ce puits permettra à des centaines de résidents du quartier d’avoir une bonne eau potable, MERCI encore.
Pour l’année 2016, nous venons encore solliciter votre aide pour pouvoir creuser un autre puits. Cette fois il s’agit du quartier Bangangté, un autre quartier de Melong II, situé à quelques kilomètres du centre et à plus d’un kilomètre du puits de 2015. Ce quartier a une population d’environ 1,000 personnes et il n’y a pas de point d’eau potable pour toute cette population. Un puits serait essentiel pour assurer un mieux-être pour cette population qui vit dans ce quartier. De plus, il y a un collège d’environ 300 enfants tout près, soit à 150 mètres.
Le coût d’un forage avec la plaque de ciment et la pompe manuelle est évalué à 7,000 $.
L’organisme MINTA-St-Bruno a accepté de donner un montant de 2,500 $ et nous sollicitions à nouveau votre Fondation pour un don de $ 2,500.00. Notre communauté pourrait trouver ce qui manque afin d’assurer la réalisation de ce projet de construction d’un puits pour ce quartier de Bangangté à Melong II.
MERCI de prendre en considération cette demande et je demeure toujours disponible pour de plus amples informations.

Bien à vous,

Fr Denis-Antoine LÉVESQUE, f.e.
Frère Ministre
(Supérieur international)