Slide background

Projet 1606 ....... Guatemala






  • Domaine :

    Eau

  • Région :

    Amérique Centrale

  • Pays :

    Guatemala

Le projet:

Forage d'un puits et installation de tuyauterie et robinetterie dans le village de El Rosario au Guatemala. Ces installations fourniront l'eau potable à 350 étudiants et à 12 professeurs. 

La demande:

Bonjour Jean et Fatima,

Comment allez-vous? J'espère que vous et vos proches sont en bonne santé et peuvent profiter du bel hiver que nous avons cette année. 
Au nom de Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC), je viens à nouveau solliciter l'appui financier de la Fondation que vous avez généreusement créée pour appuyer des projets de développement dans des pays moins favorisés que le nôtre. L'an passé, votre contribution a permis de compléter le financement du forage d'un puits à l'école de Sibana Norte dans la municipalité de El Asintal au Guatemala, ce dont la communauté scolaire et nous même vous sommes très reconnaissants.  
Nous continuons notre travail dans ce coin du monde avec l'aide de notre fidèle partenaire local, l'Asociacion de Desarrollo Integral de Coatepeque et nous voudrions pouvoir forer un nouveau puits dans une autre école. Vous trouverez ci-joint la description plus détaillée du projet et de ses coûts ainsi que le montant sollicité auprès de la Fondation Coup de Coeur. Nous espérons qu'il vous sera possible de répondre de façon favorable à cette demande. 
Je joins aussi quelques photos du forage du puits de Sibana Norte réalisé à l'été 2015 pour que vous voyez le type de machinerie utilisée ainsi que l'école.  La dernière photo est celle du Comité de suivi composé d'élèves, de parents et d'enseignants, que nous avons rencontrés lors de notre visite. 
Je vous remercie de votre attention et demeure à votre disposition pour répondre à toute question relative à cette demande et à nos activités. 
Au revoir et passez une bonne journée.

Monique Messier, présidente
Solidarité Montérégie Amérique Centrale
200, boulevard Richelieu, Richelieu, J3L 3R4
smacsolidarite.org

Le montage financier:

 

Nombre de bénéficiaires 362 personnes
Coût total du projet $36,000.00
Fondation Louise-Grenier $ 25,000.00
SMAC $ 6,000.00
Fondation Coup de Coeur $ 5,000.00


Projet détaillé:

DEMANDE DE FINANCEMENT- FONDATION COUP DE CŒUR- ANNÉE 2016
1. ORGANISME DEMANDEUR
Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC)
1.1. Coordonnées : 
- Site internet : www.smacsolidarite.org
- Personnes contacts : Monique Messier, présidente; Julie Daigneault, trésorière
1.2. Mission de l’organisme : 
1.3. Notre organisme a fait de l'accès à l'eau potable pour les enfants du sud-ouest du Guatemala sa mission première, ayant constaté que  les problèmes de santé principaux dans cette région étaient causés par un manque d'accès à cette denrée essentielle. 
Pour contribuer à cet objectif,  SMAC a établi un partenariat avec une association locale de paysans, impliquée dans le développement de meilleures conditions de vie dans leurs communautés membres. L’Asociación de Desarrollo Integral (ADI) définit les besoins prioritaires et coordonne sur le terrain la réalisation de nos projets conjoints.
Depuis 1998, nous avons ainsi pu doter 11 écoles du Guatemala de puits de surface, de réservoirs et d'installations sanitaires (toilettes lavables ou toilettes sèches). Deux des écoles sont dotés de puits tubulaires (artésiens) de plus grande profondeur. L’un de ces puits a été réalisé avec la participation financière de la Fondation Coup de Cœur en 2015.
2. PROJET
2.1. Résumé du projet
Avec notre partenaire local, nous avons établi que la priorité est d’arriver à fournir l’eau potable aux élèves des écoles où nous sommes impliqués. Les changements climatiques font que certains puits s’assèchent et ne sont pas en mesure de fournir l’approvisionnement nécessaire pendant plusieurs mois de l’année scolaire forçant les enfants à transporter l’eau à partir de leur domicile ou bien à s’en passer, dans un climat très chaud. 
L’une des écoles vivant cette situation est celle de El Rosario dans la municipalité de Génova (département de Quetzaltenango). Pour résoudre le problème de façon durable, nous voulons y à forer mécaniquement  un puits tubulaire. Notre partenaire a déjà coordonné avec succès la réalisation de deux projets de même nature. Nous avons pu constater que les entreprises locales ont l’expertise nécessaire et que ce type de puits permet de répondre aux objectifs visés i.e. assurer la stabilité d’approvisionnement d’eau en quantité et en qualité. En effet, puisqu’il est foré beaucoup plus profondément, il est moins soumis à la contamination, aux variations saisonnières et aux changements climatiques. 
Le projet comporte aussi un volet de formation  pour les parents, les élèves, les enseignants ainsi que de la communauté pour que le milieu soit en mesure de préserver cette nouvelle ressource et en fasse bon usage. 
Compte tenu de la configuration de l’emplacement,  le puits tubulaire devra être d’une profondeur d’au moins 350 pieds, ce qui entraîne des coûts importants. Nous considérons toutefois que l’investissement en vaut la peine puisque le projet apporte une solution viable à long terme.
Le forage du puits se réalisera entre avril et août 2016, selon la disponibilité de l’entrepreneur et les conditions climatiques. 
2.2. Communauté bénéficiaire
El Rosario est une communauté faisant partie de la municipalité de Génova, à l’extrémité sud du département de Quetzaltenango, au Guatemala. Il s’agit d’un milieu rural où se cultive le maïs, les frijoles et le riz pour la consommation familiale. Peu de gens possèdent leur propre terre et quand ils en possèdent une,  elle est de petite taille. Les paysans doivent donc pour la plupart aller travailler comme journaliers pour les grands propriétaires terriens, sur les plantations de café, de caoutchouc et de palme africaine, pour nourrir leur famille. Les distances à parcourir sont souvent grandes, les conditions de travail sont difficiles et les salaires minimes.  Ils peuvent tout juste assurer la survie de leur famille et disposent de peu de ressources pour investir dans les infrastructures communautaires.
À El Rosario vivent environ 4000 personnes (600 familles) dont environ 150 familles ont des enfants à l’école qui dessert près de 310 élèves. 12 enseignants y dispensent les cours de la maternelle à la 6e année. Bien que l’instruction soit gratuite, les frais du matériel scolaire représentent une charge importante pour les familles. 
3. FINANCEMENT
3.1. Budget du projet de puits
Le forage de ce puits représente un volet particulier d’un projet plus vaste que SMAC financera dans cette région  en 2016 pour maintenir les installations déjà en place et continuer la formation des élèves pour la protection de l’environnement et la participation au développement de leur communauté.
Le budget total du projet du puits est de 198, 000 Quetzales i.e. environ 36, 000$ (taux de change actuel, 1$ canadien = 5,5Quetzales).  Une partie est fournie par la communauté (sous forme de main d’œuvre), une par SMAC et une par la Fondation Louise-Grenier.  La municipalité est aussi sollicitée pour fournir une partie du matériel d’installation et les instances locales du ministère de l’éducation assument les frais supplémentaires d’électricité occasionnés par une telle installation. La collaboration du Ministère de la santé est aussi recherchée en ce qui concerne le contrôle de la qualité de l’eau.  Le projet mobilise donc plusieurs organisations tant au Guatemala qu’au Québec. 
Voici le détail  du budget (en quetzales) pour la réalisation du puits de l’école de El Rosario:
-Le forage : Q 148,000 (transport, installation, désinstallation des équipements, forage, nettoyage du puits)
-La mise en service (pompe, tuyauterie, réservoir et matériel d’installation requis) : Q45,000
-Les ateliers de formation : Q2, 000
-Les analyses d’eau et le suivi : Q3, 000
3.2. Demande à la fondation Coup de cœur
Nous sollicitons un montant de 5000$ pour compléter le financement du projet, les fonds recueillis sur notre propre base et la subvention reçue de la Fondation Louise-Grenier ne suffisant pas à couvrir l’ensemble des frais. De plus le taux de change du dollar canadien a continué à baisser et nous est très défavorable. Ceci  crée un manque à gagner qui pourrait compromettre la réalisation du projet et en obliger le report. 
C’est pourquoi nous sollicitons le support de la Fondation Coup de cœur pour la somme manquante.
4. SUIVI
SMAC a une longue pratique de gestion de projets avec son partenaire guatémaltèque ADI. 
Nos projets se réalisent dans le cadre d’une entente claire signée entre les 2 parties et fait l’objet d’un suivi rigoureux. Outre les étapes formellement prévues par l’entente pour la remise de rapports financiers et narratifs, des communications par téléphone et par courriel sont maintenues tout au long du projet. De plus, SMAC effectue une visite terrain annuelle pour faire le suivi de projet. Nous sommes en mesure de constater la réalisation effective du projet mais aussi comment l’école prend soin des installations fournies dans les années subséquentes.
 
Monique Messier, présidente,