Projet 1605 ....... Tanzanie

Afrique

Tanzanie

Construction d'un réservoir d'eau en ciment d'une capacité de 95000 litres qui desservira 400 personnes pour une école de métiers en Tanzanie.

Bonjour Jean et Fatima,

J'espère que vous allez bien.

Je vous souhaite d'abord une Bonne et Heureuse Année 2016,  la santé, l'énergie et le succès dans tous vos projets d'aide aux plus démunis et à votre "Fondation Coup de Coeur". Mes meilleurs voeux aussi à vos proches!
J'ai mis beaucoup de temps à vous envoyer ce "projet d'eau", surtout à cause des travaux qui n'étaient pas encore achevés sur notre petite école. La construction de l'école est maintenant complétée et le terrain est prêt.
J'espère beaucoup que mon projet qui me tient à coeur  obtiendra votre support financier.

Merci de votre attention et de votre patience.

Portez-vous bien!

Jean-François
Frère Missionnaire
Société Missionnaire Africaine
10759 Grande Allée Montréal PQ

Voici donc le projet d'eau:

Le nom de notre village est Mwandoya, situé à 4h30 de route au sud de Mwanza, au nord de la Tanzanie. C'est un petit village d'agriculteurs, pauvre, de quelques milliers d’habitants, avec de sérieux problèmes d'eau. Ici, à la mission, notre seule ressource d'eau est l'eau de pluie récoltée sur le toit de l'église et de la maison, puis gardée dans des réservoirs en ciment (voir photos). Quand l'eau manque en saison sèche, ou que nous avons des groupes à la mission à fournir en eau, nous allons en 4X4 à la rivière, située à environ 1km (voir photos). Nous avons fait faire une expertise récemment en vue d'un forage, mais c'est trop coûteux (presque 100,000$) et trop risqué (eau salée peut-être non potable). C'est un des problèmes majeurs de notre village.
Pertinence :
Ce projet a été initié par la communauté locale, qui s'engage à y participer.
L'école est située à plus d'une centaine de mètres de l'église et de la maison, et l'eau de nos réservoirs est insuffisante. Nous avons beaucoup de jeunes décrocheurs au village, à la recherche d'un métier.
Mise sur pieds:
Notre jeune curé, Josephat, du Kenya, ainsi qu'une équipe locale d'entrepreneurs déjà expérimentés, s'occuperont des travaux sur le terrain et du suivi (voir devis). Je suis moi-même sur place pour la supervision, avec un Père irlandais, Mick, qui est en Tanzanie depuis 22 ans. Il a déjà fait faire ce genre de travaux et parle couramment le kiswahili. En cas de problème, il m'avisera.
Impact:
Les jeunes décrocheurs pourront étudier davantage et apprendre un métier.
Évidemment, l'alimentation de l'école en eau est indispensable. Le nombre de bénéficiaires est estimé à 400 personnes (voir devis).
Pérennité:
L'école étant située sur le terrain de la mission, il y aura toujours des responsables présents pour veiller à la pérennité du projet.

Jean-François
Frère Missionnaire