Projet 1544 ....... Guatemala

Divers

Amérique Centrale

Guatemala

Expédition d'un conteneur de 48 pieds à partir de Magog, P.Q. vers Chacalté, au Guatemala.
Ce container sera rempli de dizaines de milliers d'articles utilitaires, tels que: 700 paires de chaussures neuves, des outils divers, des chaudrons, de la vaisselle, des ustensiles, des lunettes de lecture, des ordinateurs, etc.

24 juillet 2015

Chers Jean et Fatima ,

Le 19 août prochain, un conteneur comptant plus de mille colis et donc des milliers d’objets, prendra la voie maritime de Montréal jusqu’à  Puerto Barrios au Guatemala pour être acheminé par voie terrestre jusqu’à Chacalte pour desservir principalement les gens de ce village et aussi la population des alentours.
En collaboration avec Caritas, CASIRA, dont nous faisons partie, achemine à chaque année 7 conteneurs en Amérique centrale et en Amérique du sud.
L’objectif de cet envoi est de rendre accessible à ces communautés avec lesquels nous élaborons divers projets touchant la santé, l’éducation, l’eau, la vie économique et communautaire, du matériel qui ne leur serait aucunement possible d’obtenir autrement dans leur condition financière actuelle.
Bien sûr, l’envoi d’un tel conteneur est une démarche hautement déficitaire dont nous assumons les frais. La préparation de l’envoi s’élève actuellement à plus 10,000,00$ pour cette année alors que le coût d’expédition de l’an dernier s’est élevé à 9,000$. Tout est relatif en raison du temps de rétention à la douane qui fait fluctuer le coût du transport dont le total ne nous sera connu qu’à la fin de l’exercice au mois d’octobre 2015; chaque jour de rétention ajoute des coûts supplémentaires quel que soit le motif invoqué (inspection, conformité, fumigation…)
Le matériel concerne la vie quotidienne des gens : la maison, le travail, les vêtements les outils mécaniques et de jardinage, les chaussures, l’équipement médical, etc.
Tout matériel collectif (réservoirs d’eau et éviers,  moulin à maïs et de couture,  constructions d’écoles, matériel scolaire et de santé etc) est fourni gratuitement y compris cette année 700 paires de chaussures, don généreux de partenaires de cette campagne.
Nous apprécierions grandement l’appui de votre fondation pour nous aider assumer les frais engendrés par cette opération humanitaire d’autant plus que toute économie de coûts est un réinvestissement direct dans les différents projets de notre programme.
Merci de l’attention apporté à ce projet.

Onil Boilard,
Coopérant Casira