Projet 1533 ....... Madagascar

Madagascar

Adduction d'eau potable dans les villages d' Andranovelona et  de Fanatenana, Madagascar.

Jean, Fatima
Aux Amis toujours prêts à nous aider.
Voici donc notre dossier de Tsiroanomandidy.
Tous les villageois d'Andranovelona et de Fanatenana attendent  ce dossier et personnellement c'est un projet qui devrait être miraculeux.
Merci donc de le recevoir avec les sentiments qui ne peuvent être que vôtres.
Voir votre nom tout en haut  de ce dossier nous situe dans un grand espoir.
Avec mon secrétaire, mes frère religieux, merci d'être avec nous.
Frère Romain.

*************************************************
Plus de détails:

Je suis québecois, né en 1925 et suis religieux à Madagascar depuis 1950.
Notre congrégation (Frères du Sacré Coeur) est à Madagascar depuis 1928 et compte présentement 82 membres tous Malgaches sauf moi.
Les paysans ont soif !  Dernièrement, un groupe de paysans des deux villages de Fanatenana et d'Andranovelona nous ont demandé avec instance si on pouvait entreprendre des démarches pour procurer l'eau à leur village.
Suite à cette demande, j'ai réunis les chefs de ces deux villages pour étudier le dossier et nous y avons travaillé tard dans la soirée.
Il s'agit de capter trois sources d'eau vive, d'étendre un tuyau souterrain de PVC sur une distance de 2.5 Km, de construire un réservoir de 10.000 gallons et d'étendre à nouveau deux tuyaux de PVC de 5 cm dans les deux villages.
« Nous sommes les rois de 'bêche Malgache'».
Ce soir là, j'ai mis beaucoup de temps à m'endormir pensant au moment que je venais de vivre devant ces gens qui ont soif.
Pertinence du projet:
Les femmes et les enfants doivent marcher 5 km chaque jour pour se procurer cette eau qui arrivera maintenant par gravité.
Transparence et gouvernance:
Ces deux valeurs seront garanties par les frères du Sacré Coeur qui opèrent leur centre Sacré Coeur à 20 km de là dans le village de Tsioanomandidy.
Impact:
Je crois inutile de décrire l'amélioration de la qualité de vie que l'accès à l'eau apporte à 1700 habitants.
Pérennité:
Les maires des deux villages ont déjà mis sur pieds deux comités d'eau composé de trois représentants pour chaque village accompagné chacun par le Frère Edmond et le frère Patrice.
Merci. Leur dirai-je assez fort !  Merci encore.
Paysans, amis, donnons nous la main et les fruits dépasseront la promesse des fleurs.
«Malherbe»

Frère Romain.

Le montage financier

Nombre de bénéficiaires 1700 personnes
La Fondation Velan $ 20,000.00
Fondation Coup de Coeur & Club Rotary de Montréal Consultants

Décorations du Frère Romain Bruno Légaré

A Madagascar:
Chevalier de l'Ordre National
Officier  de l'Ordre National
La Grande Croix de l’Ordre National de Madagascar, la plus haute décoration du pays.
Aussi Officier du sport malgache.

Au Canada:
Membre de l’Ordre du Canada.
Médaillé du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II

En France: