Projet 1532 ....... Pérou

Pérou

Vidéo

Le projet :

Installer un système de traitement de l’eau dans le village de Sinar au Pérou, et assurer sa durabilité.

Description du projet :

Sinar n’est pas différente des millions de communautés dans le monde qui n’ont pas accès à une eau sécuritaire. Le gouvernement de la région n’a pas les ressources suffisantes pour faire face à ces problèmes et promouvoir le développement, laissant ainsi les infrastructures de la communauté dans un état de sous-développement. Les enfants sont continuellement malades et manquent l’école. Les parents sont pris au piège, car ils espèrent plus pour leur famille. Le progrès est stoppé. Sans aide, il y a peu d’espoir pour cette communauté oubliée.
L’eau contaminée représente le facteur principal perpétuant le cycle de pauvreté qui afflige cette communauté. Présentement, la diarrhée, le choléra et la malaria sont répandus dans la communauté et ses membres savent que la source d’eau actuelle est contaminée.
Suite à notre évaluation, nous savons que la majorité des revenus des ménages de la communauté provient du travail agricole. Le revenu mensuel moyen pour un ménage est de $ 60 par mois et l’électricité n’est pas disponible. La municipalité locale ainsi que la communauté ont convenu de s’associer afin de procurer un emplacement pour le système de traitement de l’eau, et promouvoir l’éducation dans les domaines de la santé et de l’hygiène. La communauté réalise que des frais seront collectés pour une opération durable du système de traitement de l’eau.
Le modèle de projet d’eau sécuritaire géré par la communauté, Misiones del Agua Peru, amène des transformations tout en s’attaquant aux bastions relationnels du cycle de la pauvreté. Ces transformations s’opèrent grâce à une eau sécuritaire durable, et une éducation pour des pratiques sanitaires et hygiéniques. La durabilité à long terme de ce proje est soutenue par un plan financier qui tient compte des coûts d’opération et des épargnes en vue du remplacement des équipements. La base de toutes ces composantes est une structure de gestion stable que représente le Comité pour une eau sécuritaire (Safe Water Committee – SWC). Les plupart des efforts de développement communautaire sont axés sur le développement et le soutien de ce SWC.
Les trois composantes essentielles de ce développement communautaire sont :
1- La mobilisation de la communauté;
2- Les formations du SWC;
3- La promotion et le leadership pour ce qui est de l’aspect sanitaire et hygiénique de l’eau-WASH (water, sanitation and hygiene).
Après confirmation de la participation de la communauté, Water Missions International (WMI) apportera de l’équipement de traitement d’eau conçu spécifiquement pour cette communauté. Des opérateurs choisis par le SWC et des membres de la communauté prendront part à l’installation. Après l’installation, WMI procédera à la formation complète des opérateurs, ce qui comprend les dispositifs de contrôle des pompes, le lavage des filtres, les réglages de la désinfection au chlore, la mesure des niveaux de chlore résiduel et l’enregistrement journalier des données d’opération. Après que l’installation des équipements et la formation des opérateurs soient complétées, et que le fonctionnement du SWC soit confirmé, le système de traitement d’eau est mis en service.
À partir de ce moment-là, une eau sécuritaire est distribuée dans la communauté.
Le plan de développement communautaire durable:
L’équipement et la construction représentent les phases du projet les plus faciles à réaliser.
Le développement communautaire requiert des investissements communautaires considérables de la part du personnel autochtone de Misiones del Agua Peru. Par développement communautaire, nous entendons la mise à contribution du leadership communautaire afin de créer un SWC et former ses membres. Ce comité dirigera la participation communautaire et les opérations relatives au projet, assurera la gestion des finances et de l’équipement, et verra à la mobilisation des leaders bénévoles pour la promotion de l’eau du point de vue sanitaire et hygiénique (WASH). Le développement communautaire comprend également la formation des opérateurs du système et la mobilisation de l’ensemble de la communauté pour l’éducation en matière de santé et d’hygiène.
Misiones del Agua Peru est, depuis 2006, le fournisseur de services pour plus de 45 développements communautaires et de projets suite à des désastres partout au pays.

Jay Cook
Water Missions International