Projet 1531 ....... Bénin

Bénin

Vidéo

Le Projet:

Forage d’un puits muni d’une moto pompe et d’un jardin de protéines-vitamines, village de brousse de la commune de Grand Popo au Bénin, à 150 km à l'ouest de Cotonou  (Afrique de l’ouest)

15 mai 2015,
De: Bénin Enfants Sains
A: Fondation Coup de Coeur

Bonjour Mme Fatima et  M. Gagnon,

Suite aux différents échanges téléphoniques, nous vous demandons au nom de l’organisation de Bienfaisance canadienne  Bénin Enfants Sains (no 80 307 1695 RR001), une aide financière pour l’installation d’un puits foré muni d’une moto pompe ainsi que la mise sur pieds d’un jardin communautaire. Ce dernier sera mis en place et entretenu par une équipe de femmes et d'hommes du village sous la direction du chef du village.  L’ONG canadienne Bénin Enfants Sains sera le maître d’œuvre de ce projet et le montant demandé est de $ 1,800.00.

Pertinence du projet:
La commune de Grand Popo compte 50 villages et plusieurs de ces villages n’ont pas accès à l’eau potable. Ce manque d'eau potable est responsable de diarrhées sévères chez les jeunes enfants et de nombreuses parasitoses amenant un taux important de malnutrition.
Au Bénin,16% des enfants meurent avant l'âge de 5 ans et 43 % souffrent de malnutrition chronique. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne de 39 % observée en Afrique subsaharienne
Le manque de protéines et de vitamines amènent également un taux de malnutrition important (Kwashiorkor et marasme).

Transparence et bonne gouvernance:
Le Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest assure une bonne gouvernance depuis longtemps, mais le manque de ressources naturelles ne permet pas le développement  souhaitable pour la survie des jeunes enfants souvent confrontés à la malaria, à la malnutrition, aux diarrhées sévères et aux infections pulmonaires.
Je serai au Bénin en juin 2015 et janvier 2016 pour assurer le suivi avec mon coordonnateur béninois qui est sur place en permanence. Un agronome de Cotonou (Capitale économique du Bénin) surveillera également les travaux liés aux jardins.
Nous serons en mesure d’inaugurer le puits et le jardin en janvier-février 2016.

Impact:
Le creusage de ce puits transformera radicalement  la vie de  400 personnes qui vivent présentement sans eau potable. Ce puits éliminera les maladies liées à l’eau et assurera aussi l’arrosage du jardin, lequel fournira les nutriments essentiels à la santé des jeunes enfants.

Pérennité:
Des rencontres avec les leaders locaux pour l’entretien du jardin communautaire et  du puits ainsi que la distribution juste des récoltes sera assurées par l’organisation Bénin Enfants Sains.
L’ONG Bénin Enfants Sains s'engage à fournir des photos à différents stades des travaux et aussi lors du grand évènement que sera l'inauguration du puits et du jardin.
Un rapport annuel vous permettra également de constater l’amélioration de la santé des enfants et de la population locale.

Merci beaucoup en mon nom et au nom de la population locale.
Louise Leduc
Présidente de Bénin Enfants Sains.
Beninenfantssains.org

Le montage financier: