Projet 1527 ....... Sri Lanka

3600 Ave du Parc
Montréal QC

Cher Monsieur Jean Gagnon et Madame Fatima Lahmami

Je me nomme Gilles Charrette, membre du conseil de pastoral de l'Église catholique de Rawdon et je représente un regroupement oecuménique avec les Églises Anglicane et Unie de notre localité.
Depuis quelques années, nous travaillons conjointement à la réalisation de certains projets de coopération internationale, avec une nette emphase sur des projets d'adduction d'eau potable.
Nous avons, en collaboration avec la Société des Missions Etrangères, financé un système d'eau à gravité pour un village de montagne hondurien, San Luis Bellaviste. En coopération avec l'AMIE, nous avons aussi financé un système de distribution d'eau dans un collège du Rwanda.
Depuis trois ans environ, toujours en collaboration avec l'AMlE, nous sommes impliqués dans la construction de puits protégés pour le petit village de Kodapaluwa au Sri Lanka. Ce projet fait partie d'un projet plus global qui avait été présenté par le Père Chryso Pieris SJ à I'AMIE il y a déjà plusieurs années mais a dû être abandonné faute de bailleurs de fonds. Nous avons donc résolu de prendre en charge la portion puits de surface de ce vaste projet.
Ce projet, parrainé et géré par le Père Pieris, de la communauté jésuite du Sri Lanka et qui bénéficiera à environ 350 personnes très pauvres nous a semblé bien ficelé.
Sa pertinence et son impact sur la population nous parait évidents: comme ces familles obtiennent l'eau de trous creusés dans le sol, cette eau se contamine régulièrement par la boue, les animaux, sans parler du risque d'accidents pour les enfants.
Notre financement provient de la petite monnaie que les paroissiens et citoyens de Rawdon amènent chaque dimanche, ainsi que du parrainage de puits.
À date, nous avons réhabilité 18 puits sur un total de 40. Comme chaque puits coûte $ 500.00, le budget nécessaire pour réhabiliter les 22 puits restant est de $ 11,000.00.
Avec notre campagne de financement prochaine, qui nous rapportera environ $ 7,000.00, nous sommes à la recherche de $ 4,000.00 ce qui complèterait notre financement.
Sachant que votre Fondation travaille souvent en coopération avec la Fondation Minta Saint-Bruno, nous nous demandons si vos deux Fondations pourraient soutenir notre projet?
Nous attendons avec espérance une réponse positive.

Dr Gilles Charette
Rawdon