Projet 1510 ....... Haïti

Les Antilles

Haïti

le projet:
Demande de  Parrainage pour les enfants de l’école Edith Sorel Gaetjens qui compte 312 élèves.

21 mai 2015
À:  Fondation  Coup de Cœur
De:  Fondation  Paradis des Indiens, Abricots, Haïti

Chers Jean et Fatima

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le support important et constant que vous fournissez à notre Fondation (Fondation Haïti Partage). Ce geste permettra à des centaines d'enfants d'accéder à l'instruction laquelle est sûrement la meilleure clé pour ouvrir les portes d'un avenir meilleur.
La Fondation Haïti Partage est sensible à l’amélioration des jeunes enfants fréquentant les écoles des mornes de la Fondation Paradis des Indiens aux Abricots. Nous avançons qu’un changement social positif  doit passer par l’éducation. Il nous faut donc capitaliser sur l’énergie et la passion des jeunes pour atteindre un objectif  de fond: l’éducation pour les enfants, partout dans le monde spécialement en Haïti. Certes, l’éducation est un passage incontournable  si l’on veut sortir  de la pauvreté qui absorbe trop d’énergie et parfois trop  de résultats négatifs.
La  Fondation Paradis des Indiens aux Abricots est sans contredit le partenaire fidèle et solide d’Haïti Partage. Pour faire en sorte  qu’une éducation de base soit transmise aux enfants des mornes, des conditions s’imposent et doivent être respectées.
Plus de 3000 élèves sont admis chaque année dans  onze écoles des mornes  aux Abricots, dans le  département de la Grand’Anse. Une de ces écoles retient notre attention. L’école   Edith Sorel Gaetjens dans les mornes compte 312 élèves dont 136 filles et 176 garçons.  Les élèves  de cette école  ont peine à se rendre  au  2ème niveau du primaire, c’est-à-dire  de la 3ème à la  6ème année. En juin 2014, plusieurs  élèves n’avaient  pas réussi  à payer les frais scolaires pour  l’année scolaire 2013-2014. Il est à noter que les résultats scolaires pour  le Certificat d’Étude Primaire sont prometteurs.
À noter que nombre d’élèves de Paradis des Indiens  ayant obtenus des résultats au niveau primaire ont pu obtenir des bourses pour les niveaux secondaires, supérieurs et même universitaires. Déjà Mme de Verteuil compte parmi les boursiers,  2 médecins, plus de  10 infirmières, un nombre impressionnants  de normaliens qui ont obtenu des diplômes  en Sciences de l’Éducation, 1 pharmacien, 1 avocat,  2 agronomes, 2 comptables et combien d’autres encore!
Pensons aux futurs médecins  Prémis qui a complété sa troisième année et à  Jamesky qui termine sa deuxième année. Il va sans dire  que l’aide financière  est indispensable pour permettre à des jeunes d’atteindre leur plein potentiel et parvenir à aider leur propre pays qu’est Haïti.
Au niveau primaire, c’est à ce niveau que les jeunes élèves ont besoin d’être soutenus financièrement. À l’école  Edith Sorel Gaetjens,  plus de 200 élèves ont vraiment un besoin évident pour ne pas dire urgent d’être soutenu financièrement  disons sous forme de parrainage. Cette école est la plus éloignée dans les mornes.
Le parrainage d’un élève à l’école  Edith Sorel Gaetjens pour une année scolaire s’élève à environ 60$ Can, Ces frais couvrent l’écolage (frais scolaires), uniforme, livres et cahiers.
Pour l’année scolaire 2015-2016, le parrainage de plus de 200 élèves à l’école des mornes d' Edith Sorel Gaetjens, Abricots,   requerrait une assistance financière de 12000$  Can. Nous adressons notre demande de soutien financier à la Fondation Coup de Cœur de Montréal pour le parrainage des élèves de l’école  des mornes  Edith Sorel Gaetjens. Rappelons-nous qu’une  éducation  de base  et aussi de qualité peut faire la différence dans une société qui aspire au respect et à la justice. Permettons aux enfants de rêver à un avenir meilleur, à un avenir où des principes de vie passeront par l’éducation, à un avenir où la confiance permettra  d’affronter l’avenir.
À vous, membres de la Fondation Coup de Cœur, nos mercis reconnaissants  et sincère pour l’intérêt que vous accorderez à notre demande de parrainage  décrite ci-haut.

En toute solidarité,

Soeur Marguerite Aussant, s.j.s.h,

Présidente de Fondation Haïti Partage

Nombre de bénéficiaires 200 élèves
Coût total du projet annuellement $ 12,000.00
Fondation Coup de Coeur   $ 12,000.00

La Fondation Coup de Coeur ne subventionne habituellement pas le parrainage d'étudiants.
Par contre comme nous trouvons que le travail et les résultats de la Fondation  Paradis des Indiens sont tout à fait exceptionels il nous fait plaisir de les soutenir.
Maintenir 12 écoles offrant des services à plus de 3000 élèves avec 135 employés et cela avec un budget de $250,000.00 annuellement nous apparait tout à fait phénoménal.