Projet 1505 ....... Cambodge

Hugo Depot

Président, Smilin’Kids

Montréal, le 6 novembre 2014

Objet: Demande de subvention de mille dollars pour le creusage de 3 puits au Cambodge

A la Fondation Coup de Coeur

3600 ave du parc, Montréal

Monsieur Gagnon et Madame Langlois

Je viens par la présente soumettre à votre organisme une demande de subvention pour un projet d'eau potable dans la région de Sihanoukville au Cambodge.

Je suis citoyen canadien, né en Belgique en 1942. Je suis diplômé de l’Université de Louvain en Belgique où j’ai étudié à la maîtrise en éducation physique et à la maîtrise en kinésithérapie. Après mes études, j’ai immigré au Canada et j'ai enseigné au Cegep et à l’Université du Québec. Six ans plus tard, j’ai fondé une compagnie de productions artistiques et sportives et j’ai réalisé de grands projets au Québec. En 2004 j’ai décidé de donner mon temps et mon énergie à des gens qui ont eu moins de chance que moi. Le choix du Cambodge est un coup de cœur et un hasard.

Smilin'Kids:

Smilin'Kids est une organisation humanitaire sans but lucratif qui a comme mission de venir en aide aux enfants de la rue et aux orphelins du Cambodge, en leur offrant la possibilité d'aller à l'école, d'apprendre un métier et d'améliorer leur niveau de vie en général.

1. Notre Orphelinat: En novembre 2008 nous avons ouvert notre maison pour enfants orphelins au Cambodge. Douze jeunes filles vivent maintenant dans un environnement sain et sécuritaire ou elles reçoivent une bonne alimentation, une supervision et un enseignement adéquats. C'est le rêve de beaucoup d'orphelins cambodgiens et avec plus de moyens financiers, nous pourrons offrir ce bonheur à beaucoup d'autres enfants.

2. Notre école: Après avoir déménagé 4 fois d’une maison louée à l’autre, nous avons construit notre propre école grâce à des dons anonymes. 220 enfants pauvres peuvent donc maintenant aller à l’école.

Description du projet:

Installation de 3 puits d'eau dans 3 villages aux environs de Sihanoukville au Cambodge pour un montant de $ 1,000.00 US

Pertinence du projet:

Nous avons déjà construit 42 puits d'eau dans 42 villages éloignés. Ceux-ci ont été un grand succès. Les habitants qui reçoivent un puits sont très heureux, parce qu’ils ne doivent plus aller à la rivière pour s’approvisionner en eau. Pour cette raison, nous avons encore beaucoup de demandes d'autres villages pour des puits et voulons donc en creuser 3 nouveaux.
Gouvernance et transparence:

Avant de creuser chaque puits, nous examinons la situation sur place et si nous jugeons la nécessité et l’urgence réelles, nous acceptons de le creuser si nous en avons les moyens financiers. Nous achetons les matériaux nécessaires que nous faisons livrer dans le village et fournissons également un détail des dépenses faites pour réaliser le puits. Les habitants travaillent ensemble pour creuser le puits et pour l’entretenir. Les travaux sont supervisés et suivis par nous­ mêmes et nos collaborateurs locaux.

À tous les commanditaires des puits d’eau nous fournissons des photos de leur puits et nous l'identifions toujours avec le logo ou le nom du commanditaire.

Impact du projet:

Ce que j’appelle un « village » est habituellement un groupement de dix à vingt petites maisons en bois et matériaux de récupération, qui peut compter de 100 à 200 personnes, surtout des enfants. Pour les puits mentionnés ci haut, nous pensons fournir de l'eau à environ 450 personnes.

Pérennité du projet:

Les habitants du village s’occuperont de l’entretien ainsi que de la réglementation pour l’utilisation du puits. Les utilisateurs payeront un prix minimum qui servira à l'entretien des installations. Nous y retournerons occasionnellement pour vérifier la situation.

Au nom des bénéficiaires éventuels, et au nom de tous les collaborateurs de Smilin'Kids, nous tenons à vous remercier sincèrement et espérons recevoir une réponse positive de votre part.

Hugo Depot

Président Smilin’Kids