Projet 1303 ....... Madagascar

Coulage des buses
Coulage des buses suite
Buse coulée
Eau propre pour les pauvres
Remerciments à la Fondation Coup de Coeur

Afrique

Madagascar

Creusage d'un puits pour un village.

Fondation Coup de cœur
À l’attention de Mr. Jean Gagnon
Montréal, 17 mai 2013
Objet : Besoin urgent d’un puits
Monsieur Jean Gagnon,

Mon nom est Alfredo Ramanandraibe, originaire de la ville de Mahajanga, sur la côte Nord Ouest de Madagascar. Je suis un prêtre catholique qui a consacré ma vie au service des plus démunis et à la promotion du bien commun. Actuellement, je suis entrain de poursuivre des études en théologie contextuelle à l’université de Montréal. Cette formation exige à garder contacte avec mon contexte, c’est-à-dire avec les nécessiteux locaux où je suis originaire.

Récemment, un appel alarmant vient d’Ambato Boeni, un village qui se trouve à 150 km de la ville de Mahajanga. Il compte au moins 4000 adultes et 3000 jeunes et enfants. Je vous sollicite votre aide pour construire un puits dans le village.  Il existe une rivière Betsiboka qui a habituellement fourni l’eau pour la population depuis des années. Actuellement, cette rivière est contaminée due aux activités croissantes des orpailleurs en amont de la rivière. En plus, l’érosion des terrains environnant a détérioré le sol et l’a transformé en boue ce qui a rendu la rivière non potable. Cette dégradation du sol et de la qualité de la rivière sont le résultat de la pratique de feu de brousse dans la région.

Comme résultat, tout autour du village la pauvreté, la malnutrition, les maladies de toutes sortes se sont propagées. Les populations les plus frappées sont les jeunes enfants qui souffrent en nombre élevé de maladies diarrhéiques. Les animaux et les habitants sont devenus fragiles. Il a été constaté que de nouvelles maladies se sont développées par la mauvaise qualité de l’eau consommée dans le village. Il est devenu urgent pour maintenir la santé de la population de leur permettre d’avoir accès à de l’eau propre et fraîche. Ambato Boeni a besoin des puits pour sa survie est la seule solution envisagée.

Une première construction est envisageable sur le terrain communautaire du clan Ratsimandresy, à Ambato Avaratra. L’avantage de cet emplacement est la facilité de trouver une nappe d’eau souterraine en creusant 20 à 25 m. Il existe en même temps un terrain vague aux alentours qui pourrait être utilisé par les Associations paysannes pour créer un jardin potager si le système d’acheminement de l’eau de puits se développe dans un futur rapproché à partir d’un château d’eau de 8 m et d’une pompe solaire qui est normalement utilisée dans les villages aux alentours de la ville de Mahajanga.

La construction du puits sera sous la responsabilité de Mme Anisette Rafara, une ancienne institutrice retraitée du village, une personne respectée par toute la population et qui a déjà démontré sa fiabilité avec son équipe durant la construction d’un puits en 2010. Mme Rafara supervisera la construction du puits busé qui sera creusé à la main. Le trou sera revêtu de buses en béton armé. La buse aura pour diamètre extérieur 1,20 m et d’un diamètre intérieur d’un mètre, sur une hauteur d’un mètre. Il présentera une dalle de couverture qui servira d’aire de puisage et en moyenne une vingtaine de buses seront nécessaires pour la réalisation du puits si la nappe phréatique n’est pas trop profonde.
Une buse coute atour de 120 $ canadiens. Ainsi, le montant total nécessaire pour réaliser le projet sera de 3000 $ canadiens.
Une fois que le puits sera opérationnel, le suivi d’utilisation, l’entretien et la gestion quotidienne de l’eau seront confiés à la responsabilité d’un comité permanent qui gère déjà un puits dans le village d’Ambato Boeni. À l’intérieur du comité de gestion seront engagés des techniciens locaux qui seront chargés de la maintenance du puits : dépannage quand il y aura une pompe solaire, organisation des tours d’hygiène et assainissement autour du puits.
En espérant que vous donnerez suite de façon positive à cette demande. Au nom de la population du village, je demeure à votre disposition pour vous fournir les renseignements complémentaires que vous jugerez utiles.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.
Père Alfredo Ramanandraibe
BP. 426