Projet 1823 ....... Inde

Asie

Inde

Dans le village de Kowtha en Inde, installation d’un système de purification d’eau et dans le village de Mulastambam Thanda aussi en Inde, creusage d’un puits et installation d’une pompe manuelle.

De : Janice Aubry, SOPAR
A : Fondation Coup de Cœur

Chers M. Gagnon et Mme Lahmami,

C’est avec joie que je vous envoie aujourd’hui le rapport de deux projets d’accès à l’eau qui ont vu le jour grâce au soutien de M. Claude Lapointe. Il s’agit d’un projet de purification d’eau dans le village de Kowtha et du projet de forage d’un puits et d’installation d’une pompe manuelle dans le village de Mulastambam Thanda en Inde. Les 2 projets ont un coût total de 15 000 $ et desserviront 2 850 bénéficiaires.
J’ai été touchée en regardant les photos de ces projets que nous a envoyées Bala Vikasa, notre partenaire en Inde, et encore plus par le témoignage qu’ils ont partagé avec nous. Laissez-moi vous raconter : La dame qui est sur la photos ci-joint s’appelle Jyothi. Elle est mère de 3 filles et un garçon. Jyothi est veuve depuis 2 ans et, à cause de cela, elle n’est pas autorisée à participer à la vie sociale dans son village. C’est qu’en Inde, des superstitions anciennes font croire aux gens que les veuves portent malchance. Avant la mort de son mari, Jyothi avait beaucoup de difficulté à « joindre les deux bouts » et maintenant, encore plus. Il arrive régulièrement que Jyothi demande à ses enfants de travailler ou de mendier pour pouvoir manger. L’eau souterraine du village de Kotham où habite Jyothi est contaminée par un excès de fluor qui rend les villageois malades. Trop pauvres pour acheter de l’eau purifiée vendue en bouteilles, la majorité des familles du village boit de l’eau qui les rend malades. Pour Jyothi, cela veut dire beaucoup de dépenses pour des visites médicales pour ses enfants sans parler des douleurs aux os qu’elle doit supporter jour après jour. L’installation de systèmes de purification d’eau de M. Lapointe a changé la vie de Jyothi. Elle et ses enfants ont maintenant accès à de l’eau purifiée et ce n’est pas tout. Notre présence dans le village a sensibilisé les villageois à divers niveaux : la santé, l’hygiène et même sur la situation des veuves. Des voisines ont récemment invité Jyothi à se joindre à un groupe de soutien pour les femmes mis sur pied par notre organisation. Au nom de Jyothi et de ses enfants, veuillez svp remercier chaleureusement M. Lapointe pour sa générosité et son sens de la solidarité.

Sincères salutations,
Janice Aubry