Projet 1812 ....... Pérou

Amérique du Sud

Pérou

Vidéo

Dans le village de Waripercca au Pérou, captage de deux sources d'eau, enfouissement d'une ligne d'eau sur 4 KM vers trois réservoirs de 10 m3, installation d'un système de chloration et finalement, distribution d'eau dans 80 maisons, une école maternelle, une école primaire, une salle communautaire et un futur poste de santé.
L'ensemble des installations coûtera 99,800$ et offrira l'eau propre à plus de 560 habitants.

De: André Franche, Les Ailes de l'Espérance
À: Fondation Coup de Cœur et Le Club Rotary de Montréal

Bonjour Jean et Fatima,

Suite à notre rencontre d'hier, je viens vous présenter une demande de subvention de 10,000$ pour un projet d'eau de 99,800$ dans le village de Waripercca au Pérou.
Il s'agit d'un village dans le Département de Ayacucho situé dans les Andes, à 3550 mètres d'altitude et 600km de Lima.
Ayacucho est une des régions cataloguées de pauvreté extrême selon l’organisme gouvernemental FONCODES. Le taux de malnutrition chronique des enfants de 6 à 9 ans est de 66%. La plus grande partie des maisons ont un plancher de terre et la cuisson se fait avec du bois.
La communauté compte quelque 80 familles pour un total de 560 habitants.
Les maisons sont plutôt éparpillées autour de la place centrale, ce qui entrainera des coûts additionnels pour que l’eau parvienne à chacune des demeures et aux cinq locaux publics.
Les familles pratiquent une agriculture de survie ou d’auto consommation (patates, orge, blé, quinua,oca, etc) ainsi que l’élevage (vaches, moutons et alpacas).
La communauté de Waripercca, par l’entremise de la Municipalité du district de Vinchos, a demandé l’appui des Ailes de l’Espérance pour se doter d’un système d’accès à l’eau potable d’une façon permanente et durable.
L’eau sera captée d’une source principale à l’endroit appelé Hatunhuaycco situé à un peu plus de 4km du village; une deuxième captation sera construite à mi-chemin entre la source principale et le village.
L’eau sera acheminée par gravité et le débit de la source a déjà été mesuré: 3,6 litres/sec. Un nouveau réservoir de 10m3 sera construit et les deux réservoirs actuels de 5 et 15m3 seront rénovés.
Un système de chloration de l’eau sera installé sur le réservoir principal.
Des connections domiciliaires seront installées pour chacune des 80 maisons et les locaux publics : école primaire, maternelle, salle communautaire, futur poste de santé.
Finalement, un lavabo en ciment sera construit pour chaque famille dans le but de faciliter la tâche des mères de famille et le bon usage de l’eau.
Les premières assemblées ont déjà eu lieu à Waripercca avec toute la communauté pour expliquer le fonctionnement et les responsabilités de chacun des intervenants. La communauté a d’ores et déjà accepté les deux conditions principales:
1. La formation d’un comité d’eau potable avec la présence de femmes au sein de ce comité.
2. L’acceptation de fournir toute la main d’œuvre non qualifiée durant la réalisation du projet. Cet apport de la main d’œuvre est évalué à 29 000$.

J'espère qu'une fois de plus vous nous aiderez financièrement à réaliser un important projet qui sera tellement vital pour tant de familles en sérieuses difficultés.

Merci encore pour votre soutien constant.

André Franche
Les Ailes de l'Espérance

Nombre de bénéficiaires 560
Bénéficiaires cumulatifs (FCC) 195 986