Projet 1604 ....... RDC

Afrique

RDC

Réhabilitation d’une source d’eau potable dans le secteur Poko-Amadi en RDC pour venir en aide à une population de plus de 3000 personnes.

Bonjour M Jean Gagnon et Madame Fatima Langlois

J'ai eu vos coordonnées par le Fr. André Bilodeau qui m'a parlé de votre Fondation.
Je vous fais parvenir en pièce jointe un projet pour l'aménagement d'une source d'eau potable. S'il vous manque des informations supplémentaires, SVP me le faire savoir et je vous les ferai parvenir.
Je viendrai au Canada avant la fin du mois de septembre, précisément à la maison mère de la Prairie, Collège Jean de Lamennais.
J'aimerais beaucoup vous rencontrer lors de mon passage au Québec.
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à cette demande.
F. AMISIA MOLAY Jean-Marie,
Frères de l'Instruction Chrétienne de BUNIA, RDC

Description du projet:

L’objectif de ce projet est d'apporter l'eau potable à plus 3000 personnes dans le secteur Poko-Amadi en RDC . Dans les années 1988, Terre Sans Frontière avait mis en place les infrastructures qui avaient apportées l'eau à ces populations, mais aujourd'hui ces installations ne sont plus opérationnelles et les besoins en eau potable sont urgents.
L'eau contaminée disponible suite à de nombreux efforts de transport par les femmes et les enfants rend la population vulnérable aux maladies telles les verres abdominaux, la diarrhée, la dysenterie etc....  Ainsi, disposer d'une source d’eau potable proche des habitations constituerait la base nécessaire pour apporter la santé et le développement  dans le secteur de Poko.
La sensibilisation se fera à travers le comité du village constitué de huit personnes (un président, un secrétaire, quatre conseillers, un agent de santé et un agent de l’environnement) qui se réuniront une fois par mois.
Les responsables locaux verront à ce que les matériaux locaux (sable, moellon, gravier) soient fournis gratuitement ainsi que la main d'œuvre non qualifiée.
Ces deux éléments (matériaux et main d'œuvre) seront la participation des villageois au projet.
La pérennité du projet sera assurée par le comité du village qui aura été formé à cet effet.
L'organisme responsable du projet sera le Diocèse Dungu-Doruma et la personne responsable sera le Père Gauthier Tange Mbalia, OSA.
Le responsable du projet s’engage à vous transmettre un rapport final dans le mois suivant la réalisation complète du projet, en remplissant le formulaire et en joignant les copies des factures.

F. AMISIA MOLAY Jean-Marie,
Frères de l'Instruction Chrétienne de BUNIA, RDC