Projet 1537 ....... Panama

Water collector

Amérique Centrale

Panama

Approvisionnement de deux villages et une école en eau potable.

Les communautés de Volante et de La Colonia sont situées dans la région de Sortova du district Bugaba, dans la province du Chiriqui au Panama.
Ces communautés se composent de 185 ménages au total, ce qui représente 1115 habitants: 608 hommes (54 %) et 507 femmes (46 %). Ceci constitue 6,7 % de la population totale du district de Bugaba. On y compte 157 enfants de moins d’un an et 287 de moins de 5 ans. Le reste de la population se situe entre 5 et 95 ans.
À l’heure actuelle, la communauté est approvisionnée par un réseau d’aqueduc fonctionnant par gravité. L’eau provient d’une source alimentant deux autres communautés; il en résulte une diminution du débit qui entraine un manque d’eau dans les trois communautés. Un rationnement doit alors être imposé. L’alimentation à partir d’une nouvelle source est devenue une nécessité. Le captage à partir de cette source se fera par la construction d’une prise d’eau. L’eau sera ensuite acheminée par une conduite à un nouveau réservoir de 5000 gallons équipé d’un chlorinateur. La distribution aux ménages se fera ensuite par gravité à partir du réservoir. Cette nouvelle installation aura pour effet d’améliorer la santé des familles; en effet, plusieurs maladies, surtout chez les enfants, sont causées par une eau impropre à la consommation.
Ce projet solutionnera les problèmes d’eau des communautés de Volante et de La Colonia, de la région de Sortova du district de Bugaba.
La communauté souffre en ce moment d’une pénurie de cette ressource vitale qu’est l’eau, et elle ne bénéficie pas d’un approvisionnement suffisant pour fournir un service adéquat à ses habitants; le nouveau projet est des plus essentiels.
Le projet a pour but de fournir une eau sécuritaire tant en quantité qu’en qualité, d’améliorer la qualité de vie, de rendre l’eau accessible aux ménages, d’assurer la protection du public contre les facteurs de risque pour la santé en utilisant une eau exempte de bactéries et de polluants, ainsi que de réduire, pour les habitants de la région, les cas de maladies reliées au manque d’eau potable.
Le projet, qui s’étend sur une distance d’environ 2,3 km, comprendra:
La construction d’une prise d’eau, la tuyauterie et les accessoires nécessaires au transport de l’eau au réservoir, la construction d’un réservoir d’une capacité de 5000 gallons, ainsi que l’installation de conduites et d’accessoires pour la distribution de l’eau aux ménages.

Rotarian Bruce Higgs

Le montage financier: