Projet 1522 ....... Guatemala

Amérique Centrale

Guatemala

Installation d'une prise d'eau et d'un réservoir d'alimentation pour le village de Nacimiento de Maguila, Guatemala

15 janvier 2015
De: Casira
A: Fondation Coup de Coeur

M. Jean Gagnon et Mme Fatima Lahmami
M.  Jean et Mme Céline Crépeau

Chers Bienfaiteurs.

Nous sommes deux coopérants,  Gaëtan Drolet et Onil Boilard, qui avons mis sur pied un important projet nommé Projecto OBGD, en développement de services  pour les communautés du département «Peten», considéré comme la partie la plus pauvre du Guatemala.
Nous oeuvrons au sein d’une ONG, CASIRA (Centre d’Amitié et de Solidarité International des Appalaches) dont le bureau administratif est situé à Thetford-Mines au Québec, organisme qui existe maintenant depuis plus de 30 ans.
Il  nous fait plaisir de vous présenter une demande de soutien pour la réalisation d’un projet de prise d’eau, d’un réservoir d’alimentation d’eau potable et de l’acheminement de cette eau jusqu’à proximité des maisons des habitants du hameau Nacimiento de Maguila situé en montagne à 15 km de l’Aldea de Chacalte.
Pertinence:
Au moment de notre première intervention, le hameau qui regroupe environ 25 familles, ne jouit d’aucune alimentation d’eau à proximité  des maisons. Leur éloignement de la route fait en sorte que le gouvernement ne donne aucun service à cette population. Actuellement les femmes et enfants du village se rendent, à plusieurs reprises au cours de la journée, au déversement de la montagne pour aller chercher, avec des bouteilles de plastiques et des cruchons, l’eau nécessaire à la nutrition et aux services quotidiens de chaque famille; Il faut à ces femmes un parcours d’un km en aller-retour jusqu’à la montagne, pour rapporter l’eau à la maison.
Transparence:
Chaque étape de nos projets est l’objet d’une illustration au cours de sa réalisation.  Des photos apparaissent sur Internet démontrant la progression des travaux; il se produit cependant parfois et c’est le cas ici, que les photos finales apparaissent lors de notre retour sur les lieux à la suite de l’inauguration de la réalisation.
Gouvernance:
Tous nos projets font l’objet d’une démarche en collaboration avec le conseil du village. Cette rencontre détermine les besoins, établit l’implication des gens du village, analyse le projet présenté et le modifie s’il y a lieu, on analyse les coûts et la faisabilité et le qualifie dans le temps selon notre disponibilité financière et l’engagement de nos bienfaiteurs dans le secteur d’activité concernée. Il se produit donc parfois que le projet s’étale sur plus d’une année. Le projet actuel, amorcé l’année passée, trouvera son terme avec  la réalisation de 2014.
Impact:
Les études démontrent un impact immédiat sur la scolarisation lorsqu’un village sollicite moins les enfants pour des travaux domestiques. C’est pourquoi nous attribuons autant d’importance à cette intervention dans  ce hameau qui nous avait demandé, au début de nos rencontres, de leur construire une école.
Nous leur avons à ce jour apporté un moulin à moudre le maïs, entrepris la construction d’un premier bassin de récupération de l’eau, installé toute la tuyauterie de  raccordement pour l’amenée  d’eau et nous finalisons donc avec cette installation d’un plus grand bassin et l’installation de 6  pilas, un service qui permet à chaque maison d’avoir l’eau courante à proximité et  de passer au travers de la saison sèche de février, mars et avril, sans manquer d’eau.
Pérennité:
Nous croyons que ce service est établi pour une longue durée. Comme nous l’avons exigé lors de l’installation du moulin à maïs, nous pensons que la communauté doit faire quelques économies en cas de bris sans avoir à compter sur des ressources extérieures.
Il nous restera à répondre à leur première demande de changer le toit de chaume de leur école, de l’agrandir et d’y couler un plancher de ciment.
Rien de ces projets ne serait possible sans la sensibilité et la compréhension des bienfaiteurs qui nous accompagnent dans notre démarche.
Nous voulons vous remercier très chaleureusement de tout ce que vous faites pour ces gens qui vivent dans des conditions aussi précaires.
Je souligne ici le cas particulier de la localisation de ce  village qui nous oblige à traverser la propriété de « marchants » qui ne nous libèrent pas aussi facilement l’accès qu’au début de nos travaux.
Nous illustrerons à notre retour votre généreuse participation avec bannière à l’appui de votre importante collaboration.

Onil Boilard
Coopérant CASIRA.